Comment Atem insuffle l'innovation dans le câblage

Spécialiste de l'assemblage de câbles coaxiaux, l'entreprise basée à Solliès-Pont, dans le Var, est engagée dans les réflexions R&D sur les sujets de sécurité et de communication pour les secteurs de l'aéronautique et la défense principalement. Tout en exportant son savoir-faire au-delà de l'Europe.
(Crédits : © Luke MacGregor / Reuters)

C'est une brique technologique dite de base que maîtrise Atem et c'est justement tout ce qui fait son attrait aux yeux des grands groupes tels Thales Alenia Space, Airbus, MBDA... Spécialiste de l'assemblage de cordons coaxiaux à façon (le câble coaxial relie le téléviseur à l'antenne, Atem fait le même genre de câble mais pour les avions ou les radars NDLR) la PME varoise appuie sur cette expertise, d'autant qu'elle est essentielle pour les secteurs qu'elle adresse. "Nous maitrisons un élément de base dont ils ont besoin. Ce que nous faisons, de la production, manufacturière, qui plus est en France, nous essayons de le faire bien. Nous sommes d'ailleurs référencés pour les secteurs de l'aéronautique et de la défense" explique Arnaud Sackda, le PDG de la PME née en 1990 et dont il détient les rênes depuis le rachat en 2007.

Compétences élargies

Une étape importante dans l'histoire de l'entreprise puisque confronté rapidement à la crise économique de 2008-2009, à une concurrence low-cost de plus en plus présente, son nouveau dirigeant a fait des choix stratégiques et a fortement investi pour renforcer le niveau de qualité et de maitrise technique de la société dans les secteurs à forte valeur ajoutée.

L'arrivée d'Arnaud Sackda s'est ainsi accompagnée de la création en 2011 d'un bureau d'études en interne, une plus-value qui permet à l'entreprise de proposer un accompagnement en ingénierie hyperfréquence. Concrètement, il s'agit de préparer les maquettes et prototypes, de valider les performances via le laboratoire de mesures et tests... "Cela nous a permis de consolider l'image de maîtrise technologique mais aussi de proposer de nouveaux services : études, prestations sur site..."

Nouveaux besoins

A une période où plusieurs projets se développent pour permettre l'accès à internet partout tout le temps, qu'on soit chez soi ou dans le train, l'avion, l'innovation dans ce contexte se situe davantage du côté des start-up, dans le traitement et l'utilisation des données que du côté des entreprises industrielles. "La physique, ça reste toujours de la physique" souligne le dirigeant varois.

Mais Atem continue d'évoluer et d'apporter sa plus-value sur les problématiques nouvelles qui touchent le spatial ou l'aéronautique.

Le sujet du wifi à bord des avions est également un "créneau sur lequel nous nous sommes glissé et nous comptons monter en puissance sur ce segment".

Au moment où on parle de constellations de satellites ou nanosatellites, de projets comme Stratobus, porté par Thales Alenia Space en région, se pose du coup la problématique de la multiplication des voies de transmissions de données, avec d'inévitables problèmes d'interférences.

Export hors Europe

Installée à Solliès-Pont dans le Var, Atem a implanté au Canada sa première filiale depuis mars 2013. Là-bas l'entreprise française collabore à un programme de recherche et développement impliquant plusieurs laboratoires et des partenaires industriels sur la détection et la réduction des interférences dans les liaisons satcom.

"Notre objectif est d'apporter prochainement des produits et services innovants notamment pour les applications satcom en aéronautique civile. Nous n'en oublions pas notre cœur de métier et continuons à déployer nos activités cordons coaxiaux au Brésil et en Inde".

PME ou startup, même combat. "Nous devons être agile", revendique Arnaud Sackda, validant le fait d'ouvrir ses compétences à d'autres champs.

"Le challenge est de faire de l'innovation en s'appuyant sur une activité industrielle manufacturière et en faisant de l'évolution incrémentale mais aussi en faisant des choix de rupture. Mais quelque soit le chemin, cela s'inscrit sur du moyen-long terme".

Atem emploie 17 salariés et réalise un chiffre d'affaires de 2,5 M€.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.