Comment Propos' Nature adresse et défend le marché du bio

Spécialisée dans la fabrication et la distribution de produits biologiques, l'entreprise basée à La Roque d'Anthéron s'affirme sur un marché sur-sollicité avec une stratégie qui adresse différemment le consommateur final. Sans oublier de passer par la case export.

Le bio c'est depuis longtemps le centre d'intérêt de Pascal Leroy. "Des convictions fortes" même, qui le poussent à créer sa propre entreprise après plusieurs années dans différentes fonctions commerciales. Créée en 1998, Propos' Nature s'installe d'abord sur le segment de la revente de produits à base de propolis. Une démarche qui doit être replacée dans le contexte de l'époque, où le bio n'existait pas ni pour la cosmétique, ni pour les compléments alimentaires.

Diversité

"Si nous voulions des produits en accord avec nos valeurs, il fallait nous lancer", explique Pascal Leroy. De distributeur, Propos' Nature devient également fabricant. La propolis, dont l'approvisionnement est faible en France, est alors sourcée en Amérique du Sud, plus précisément au Brésil, riche de propolis verte.

"Nous fabriquons des produits finis pour les magasins bio et les pharmacies", précise le PDG de la PME qui fabrique également sous licence pour 5 Saisons, marque qui se base sur l'énergétique chinoise incluant élixirs et complexes d'huiles essentielles.

Avec le laboratoire suisse Bioligo, l'entreprise provençale agit comme importateur exclusif, réalisant le conditionnement sur place.

Cependant Propos' Nature adresse aussi le consommateur final via Joli'Essence, un site proposant des recettes avec mode opératoire pour les réaliser. Pour cela elle commercialise, via son site, l'ensemble des ingrédients qui vont bien, des huiles végétales aux hydrolats en passant par les outils, pompes et flacons... Une part de l'activité, représentant 10 % de celle-ci, qui devrait progresser selon les estimations de Pascal Leroy.

Force de frappe

Installé à La Roque d'Anthéron sur un terrain de 3 500 m2, la PME est en train de pousser les murs pour faire face à sa cadence de production. Elle dispose notamment d'un entrepôt, agrandi, de 525 m2 et une partie dédiée à la production, de 75 m2, qui va prochainement prendre de l'ampleur pour atteindre 120 m2. Une partie consacrée aux bureaux - étalée sur 130 m2 - sera également agrandie dans l'année.

L'international fait évidemment partie de la stratégie d'expansion de l'entreprise qui cherche clairement à se développer par ce biais. Déjà présente en Espagne, au Portugal, en Italie, en Belgique et en Suisse, Propos' Nature vise prioritairement le marché allemand. "L'export n'est pas forcément une démarche facile, il est important de pouvoir trouver le bon distributeur et le modèle économique qui va bien".

Forte d'une équipe de 22 salariés, la PME provençale qui continue de recruter et a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 2,2 M€ vise 3 M€ pour l'exercice en cours.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.