La Brasserie Des Suds se place sur le marché du bio

Elle se fait mousser depuis presque un an. En neuf mois de commercialisation, elle totalise déjà quelque 80 points de vente et ambitionne de densifier son maillage régional et de se développer à l’échelle de l’Hexagone.

Elle a ouvert ses portes en novembre 2015 et commercialise ses produits depuis février dernier. Sise dans le 11ème arrondissement de Marseille, la Brasserie artisanale Des Suds a misé sur un segment de marché que l'on peut qualifier de niche : le bio. Un positionnement qui vibre au diapason du mode de vie des deux fondateurs et couple à la ville, Laure Araque-Goy et Gonzalo Araque, tourné vers la consommation locale, sans pesticides... Et pour fabriquer de la bière bio, il faut forcément que tous les ingrédients le soient. "Nous nous approvisionnons en céréales maltées auprès d'une coopérative ardéchoise biologique, Malteurs Echos. Le houblon, lui, nous vient d'Alsace. Mais nous commençons à en planter aussi aux abords de la fabrique", explique Gonzalo Araque, qui entame donc une vie de brasseur après une formation dispensée à l'université d'Alicante. Et avant cela, plusieurs années de bons et loyaux services dans le BTP, en région parisienne. "La plupart des brasseurs artisanaux sont des reconvertis", avance Laure Araque-Goy. Mais aussi des passionnés, qui après avoir roulé leur bosse professionnelle ont décidé d'amasser mousse. Entre les cuves, desquelles s'exhale le parfum des céréales infusées et la machine à embouteiller, Gonzalo Araque évoque la marche à suivre pour réaliser une bonne bière artisanale : de l'eau, de la levure, du malt et du houblon... mais surtout le tour de main.

Objectif : 100 hectos à moyen terme

Celui du brasseur a permis de donner le jour aux prémices d'une gamme. Les fondateurs proposent ainsi 3 bières blondes : la Part faite, une Kölsch au goût malté, l'Eté Infini, une Hopfenweiss florale et citronnée et la Triple, issue de trois fermentations. Deux nouvelles-nées, une blanche (Weissbier) et une ambrée (Altbier), complèteront l'ensemble dès le mois de décembre. "Pour qu'elles correspondent au goût du consommateur, nous avons organisé dernièrement un cycle de dégustation dans divers bars des Bouches-du-Rhône et avons demandé l'avis de ces testeurs d'un jour". Pour l'heure, la Brasserie Des Suds produit entre 2 000 et 2 500 litres de bière par mois, principalement conditionnés en bouteilles 33 cl, mais aussi en fûts. "Nous allons prochainement nous diversifier et lancer le contenant 75 cl, qui correspond à d'autres usages. C'est la bouteille que l'on peut amener chez des amis", poursuit Laure Araque-Goy. Une capacité de production qui permet aux deux fondateurs d'être à l'équilibre... mais ils visent à doubler cette dernière au premier trimestre 2017, et de passer à 6000 litres à l'été prochain. "A moyen terme, d'ici 3 ans, nous voudrions produire entre 80 et 100 hectolitres. Nous avons pensé la brasserie pour être à quatre collaborateurs".

Booster la vente directe

Il faut pour cela que la commercialisation suive... Elle est bien engagée, avec actuellement une distribution auprès de 80 points de vente, à l'échelle régionale, et 90 % de ces derniers localisés à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne et La Ciotat. Parmi eux, bars à bière, caves à vin, biocoops, épiceries fines, restaurants bio et locavores... "Nous avons défini dans notre business model une vente à 2/3 chez les professionnels et à 1/3 en direct. Il nous faut nous développer davantage sur cet aspect B to C..." L'objectif : booster la vente à la fabrique et continuer à tisser des liens avec les Amap et autres Ruche qui dit oui, avec lesquelles la collaboration est déjà bien amorcée. La partie BtoB devrait continuer à croître néanmoins, à la faveur de la signature imminente de prochains partenariats. "Nous sommes en train de confier une partie de notre distribution à un grossiste bio et à un agent commercial qui a déjà une belle gamme de produits bio à son actif". L'idée : densifier le maillage régional, se déployer à l'échelle nationale et viser notamment une présence sur des caves à bière parisiennes et lyonnaises triées sur le volet.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.