Quand Allianz Riviera renforce sa gouvernance

Nice Eco Stadium, la société qui assure l'exploitation du stade de Nice, change de présidente. Après Sylvia Colloc, c'est Alexandra Boutelier qui prend les rênes de la structure, laquelle ne fait pas qu'être le terrain de jeu de l'OGC Nice.

Une femme s'en va, une autre lui succède. Alexandra Boutelier occupe depuis ce premier octobre, le fauteuil de Sylvia Colloc en tant que présidente de Nice Eco Stadium. Autrement dit, c'est elle qui désormais gère celui que l'on a longtemps appelé le Grand Stade. Sacrée structure et joli défi. Car depuis trois ans, la société d'exploitation n'a eu de cesse de développer sa stratégie de conquête : ne pas mettre tous ses œufs dans le panier du football.

Diversification

Terrain de jeu de l'OGC Nice, l'Allianz Riviera a vite compris que l'équilibre était essentiel et a rapidement porté son intérêt vers le monde entreprenarial. D'abord en hébergeant les start-ups et surtout son accélérateur national. Et puis en accueillant depuis deux ans Les Entreprenariales, le salon organisé par l'UPE 06 et qui réunit les entrepreneurs azuréens. La prochaine édition prévue le 1er décembre se déroulera d'ailleurs encore au sein du stade niçois.

Et puis il y a la partie dite événementielle, celle qui permet de montrer l'Allianz Riviera sous un autre jour que celui du match sportif. L'an dernier il a accueilli des événements grand public comme le Nitro Circus ou le Riviera Classic Motor Show destiné aux véhicules de collection. Le 15 juillet dernier, la chanteuse américaine Rihanna, devait également se produire dans l'arène niçoise, mais l'attentat du 14 juillet en a décidé autrement. L'Allianz Riviera c'est neuf salons et 44 loges. De quoi développer des offres sur mesure.

Stratégie renforcée ?

D'ailleurs Alexandra Boutelier n'arrive pas seule à Nice. Elle est accompagnée de Patrick Florence, qui devient directeur général délégué, pour, dit le communiqué de presse annonçant leurs nominations - "assurer ses fonctions dans les meilleures conditions". On notera aussi que la nouvelle présidente assume les postes de directeur général délégué du consortium Stade de France et de directeur général délégué de Vinci Stadium qui regroupe, outre l'Allianz Riviera, le Stade de France, Matmut Atlantique à Bordeaux, MMArena au Mans et London Stadium à Londres. De son côté, Patrick Florence a été durant douze années le directeur régional d'Effia, deuxième opérateur de stationnement en France, dans le sud-est et en Ile de France. Ce qui lui donne une parfaite connaissance des délégations de service public avec les collectivités locales. Un duo qui va donc faire équipe pour permettre à Nice Eco Stadium d'atteindre les buts qu'il s'est fixé. Dans un entretien accordé à La Tribune au printemps dernier, Sylvia Colloc faisant part de la volonté de l'entreprise de nouer une stratégie commune avec la ville de Nice sur le volet international et gagner également encore des parts sur le marché de la notoriété, en faisant notamment mieux connaître la multifonctionnalité du lieu. Pour rappel, l'Allianz Riviera dispose d'une capacité de 36 178 à 45 000 spectateurs. Depuis son inauguration en 2013, 1,8 million de spectateurs ont franchi les grilles du stade, 78 rencontres sportives l'ont pris pour décor dont - si on ne tient pas compte des matchs de l'OGC Nice - les matchs de l'Euro2016, du RC Toulon, de l'équipe de France de football et du FC Barcelone. Auxquels s'ajoutent huit événements classés Entertainment et 530 événements d'entreprises. Nice Eco Stadium est une co-entreprise constituée de Vinci Concessions (constructeur du stade) à 50 %, de la Caisse des Dépôts à 25% et de la société d'investissement South Europe Infrastructure Equity Finance (SEIEF) à 25 %.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.