Le pari de ValEnergies dans le photovoltaïque

L'entreprise spécialisée en efficacité énergétique, installée à Mouans-Sartoux près de Cannes, développe une offre liée au photovoltaïque, basée sur l'autoconsommation. Un modèle qui cible les entreprises, notamment les industries.
ValEnergies, basé près de Mouans-Sartoux dans les Alpes-Maritimes, parie sur l'installation de 2 500 Ellybox à l'horizon 2018.

Autoproduire sa propre consommation d'électricité, c'est bien sur le papier, mais c'est aussi bien dans la réalité et ça, c'est la promesse de ValEnergies. Spécialiste en efficacité énergétique, basée à Mouans-Sartoux, celle qui revendique être le premier installateur sur toiture de centrales solaires photovoltaïques en France a mis au point une offre spécifiquement dédiée et qui cible les entreprises.

Lever les freins

Cette offre, baptisée Ellybox, permet d'avoir recours à l'énergie photovoltaïque sans abonnement et sans devoir financer l'installation, cette dernière étant prise en charge par ValEnergies qui en demeure donc propriétaire. Le dispositif comporte une box qui permet de piloter l'ensemble et un câble qui relie le dispositif. Le module nécessite 300 m2 de surface et s'installe en toiture ou au sol.

"C'est à partir de notre expérience, de notre écoute client et des besoins du marché que nous avons mis au point cette offre", explique Olivier Béchu, le directeur général et fondateur de l'entreprise de 13 salariés. Car, le photovoltaïque est un secteur secoué, soumis aux encouragements gouvernementaux puis victimes de rétropédalages. Ce qui n'est pas sans induire une certaine réticence. "Nous répondons à ce frein", appuie justement Olivier Béchu. "C'est ValEnergies qui prend le risque". Le modèle économique, lui, repose sur la facturation de l'électricité consommée.

L'industrie visée

"Nous produisons en moyenne 30 % de l'énergie consommée", précise le directeur général qui a pour principale cible les entreprises industrielles mais qui regarde également avec intérêt la grande distribution, les établissements de santé et les ensembles tertiaires de grande envergure. "Nous facturons 10 % de moins que ce que le client paye habituellement sur l'année".

Lancée en juin dernier, Ellybox voit la signature de ses premiers contrats en cours, notamment avec des entreprises de l'industrie agro-alimentaire, basées dans la région mais également dans le nord de la France. En terme d'objectifs, il s'agit de "permettre au plus grand nombre d'avoir accès à l'énergie libre. Notre ambition est d'équiper 2 500 sites dans les deux années qui viennent", ajoute Olivier Béchu. ValEnergies a généré un chiffre d'affaires de 3 M€ en 2015, chiffre qui devrait progresser étant donné le développement enclenché et les recrutements actuellement en cours. Ils concernent particulièrement des profils commerciaux et techniques. Créée en 2008, ValEnergies est une filiale du groupe Valindus, spécialisé dans les produits techniques du bâtiment et qui emploie 1 500 personnes pour un chiffre d'affaires de 330 M€.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 04/10/2016 à 11:56
Signaler
Merci pour cet article ! La solution est décrite en détail sur http://www.ellybox.com Ecologie rime enfin avec économie !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.