Coldpress Juices investit le marché français en passant par… Marseille

Le spécialiste des jus de fruits pressés à froid, né en Grande Bretagne, se lance en France. Un déploiement confié au marseillais Jonas Garcia.
Coldpress Juices compte grignoter des parts de marché en France grâce à son procédé HPP.

La vogue des jus, plébiscités pour leurs qualités nutritionnelles et s'inscrivant dans la tendance "healthy", compte désormais un nouvel acteur. Coldpress Juices, né en 2011 de l'autre côté de la Manche, a en effet décidé d'attaquer le marché français.

Et pour séduire, sa cible - plutôt les jeunes issus des générations X et Y - le Britannique compte sur sa spécificité, celle d'obtenir ses jus après non pas pasteurisation mais grâce au procédé de pascalisation. Une méthode, appelée aussi Très Haute Pression à Froid ou High Pressure Process (HPP) et qui présente l'avantage "d'éliminer les bactéries mais de préserver vitamines et nutriments. Il permet d'avoir des jus plus sains, plus vitaminés et avec plus de saveurs et moins de calories. Coldpress est un des leaders en Europe sur cette technologie", précise Jonas Garcia, chargé de développer l'implantation sur le marché hexagonal.

Potentiel

Le défi est réel et les potentialités tout autant car la technologie existe peu en France, même si la marque Michel&Augustin, jamais en retard d'une tendance, a lancé deux références. L'un des avantages du HPP est aussi de permettre une date limite d'utilisation optimale (DLUO) assez longue, jusqu'à six mois.

Des atouts qui devraient permettre la marque de trouver sa place sur un marché national qui voit la consommation de jus atteindre 23 litres par personne, pour l'année 2014 et qui accuse une baisse des ventes en volume de 6,3 % cette année.

Compétence marseillaise

La stratégie de Coldpress Juices est de passer directement par une présence en grande surface, cela permettant, "une meilleure visibilité et plus de volumes. Nous comptons également sur le CHR" souligne Jonas Garcia qui connaît bien la marque pour y avoir préalablement travaillé à Londres. Un challenge aussi pour celui qui en parallèle poursuit un Master à Kedge BS. La gamme comprend 3 jus de légumes, jus de fruits et smoothies avec des contenances de 500 ml, 750 ml et 1L. Coldpress Juices a également développé en marque distributeur pour le compte du groupe de distribution Tesco, des jus mêlant légume et fruit.

Présente chez Casino depuis quelques mois, la marque britannique va entrer en période de négociations avec les grands distributeurs dès le mois prochain.

Si au Royaume-Uni, le chiffre d'affaires a atteint 8 M€ l'an dernier, doublant par rapport à l'année précédente, l'objectif est d'atteindre cette année 60 000 euros de chiffre d'affaires pour la France et de le faire grimper à 600 000 euros dès l'an prochain. Pour cela, Jonas Garcia table sur la baisse des ventes de softs (-0,9 % entre avril 2015 et avril 2016 en volume) et sur la progression des boissons HPP qui enregistrent un positif 124,3 % en volume sur la même période. Mais aussi sur une campagne de communication digitale et le recours à des bloggeuses influentes pour une visibilité renforcée.

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