Exolis peut-il être le futur leader de l’e-santé  ?

Nicolas Binand et Pierre Claudon, tous deux développeurs officiant jusqu’ici en cabinets conseils, ont créé leur start-up en 2015 à Marseille. Le fruit de leur recherche, c’est Engage, une solution mobile d’e-santé visant à resserrer les liens entre patients et hôpitaux.

Engage va-t-elle révolutionner la relation de patient à structure soignante ? C'est l'ambition de Nicolas Binand et de Pierre Claudon, les fondateurs d'Exolis et pères de cette nouvelle solution mobile dédiée à l'e-santé. Sa vocation : impliquer davantage le malade dans son parcours de soins, via messages de sensibilisation à sa pathologie, rappels de rendez-vous et des documents à prendre avant opération, suivi post-opératoire par le biais de questionnaires..."Des éléments qui remontent à l'hôpital et sont analysés. En fonction de ces données, le personnel soignant définit des alertes, priorise les retours, rappellent en premier les patients à l'état le plus critique selon leurs critères. A noter que cette application est paramétrable et peut s'adapter à toutes les pathologies", détaille Nicolas Binand. Elle peut se révéler notamment utile auprès des patients atteints d'affections longue durée et de maladies telles que les cancers, qui nécessitent un suivi régulier et des analyses récurrentes.

"Un marché en ébullition"

Cette adaptabilité est d'ailleurs la principale valeur ajoutée de la solution d'Exolis, qui a l'avantage d'avoir été conçue par deux développeurs.

"Sur ce marché en pleine ébullition, les solutions de nos concurrents sont ciblées sur une seule maladie, car conçues par des médecins spécialistes de leur domaine. On en compte 5 à 10 à l'échelle nationale... et aucune venant de l'étranger, car le marché de la santé française, du fait de son histoire et de ses spécificités, est difficile à pénétrer pour les géants américains, qui proposent un ticket d'entrée à 25 M€. Une somme impossible à financer pour les hôpitaux publics... Nous sommes donc relativement préservés de ce point de vue. En revanche, nous irons de notre côté à l'international dès que nous aurons su nous imposer sur le marché français".

Pour l'heure, Exolis commence par le local, avec le projet de toucher des structures telles que l'APHM ou les grandes structures privées du territoire.

Lever des fonds

Un premier contrat devrait être signé dans les prochains jours, l'occasion de déployer le pilote et de le tester sur le terrain. Mais outre cette première touche, les structures soignantes ne sont pas insensibles à l'attrait d'Engage.  C'était notamment le cas lors de la participation d'Exolis à la Paris Healthcare Week du mois de mai dernier. "Des cliniques psychiatriques ont exprimé leur intérêt, tout comme un centre en Guyane, qui réalise du suivi de grossesses", poursuit le cofondateur. Mais c'est à la faveur d'une levée de fonds prochaine, lancée dans la foulée de la première signature de contrat, que les forces de vente et de communication se déploieront ultérieurement afin de mieux faire connaître la solution mobile. Exolis prévoit ainsi un chiffre d'affaires de 250K€ en 2016.

"Le produit reste assez cher, il sera vendu sous licence pure. Les hôpitaux préfèrent cette forme-là à celle d'un abonnement, car le déblocage d'une somme globale leur permet plus facilement d'obtenir des subventions".

Enfin, dernier projet sur lequel l'équipe travaille en ce moment : étendre sa solution au cloud.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.