Comment Nahïad a su créer sa niche

Forte de son vécu de championne de natation synchronisée, Marianne Bocquillon a décidé de créer ce qui n’existait : une gamme complète dédiée à ce sport. Et une PME en mai dernier, à Aix-en-Provence. Avec un objectif : devenir la marque référente en la matière.

Qui de mieux qu'une ancienne championne de natation synchronisée pour créer une gamme de produits dédiée à ce sport ? Surtout lorsque la championne en question draine derrière elle un palmarès conséquent. Marianne Bocquillon, connue à l'époque sous son nom de jeune fille, Aeschbacher, a en effet décroché dans sa carrière d'athlète de haut niveau plusieurs médailles européennes, et participé aux JO de Barcelone et d'Atlanta. Une expérience qui lui permet de créer Nahïad. Une marque née d'un constat : "je propose aujourd'hui ce que j'aurais aimé trouver sur la marché lorsque je faisais de la natation synchronisée. Il existe bien sûr quantité de maillots, serviettes, bonnets... mais aucune gamme complète qui soit désignée en lien avec ce sport". L'ancienne athlète a donc décidé de combler ce manque, et de concevoir sa gamme. Avec un objectif : ne pas perdre en compte la féminité dans les coupes, et proposer des pièces dans l'air du temps, "car il s'agit d'un public de petites filles et de femmes".

Bientôt, un modèle 2 pièces

Pour garder cette spécificité natation synchronisée, "nous utilisons sur les maillots, les serviettes, les bonnets, des dessins en lien avec ce sport, et sur les tee-shirts en coton bio, des slogans ponctués d'une touche d'humour". Dans la gamme, on trouve également tote bags, trousses pour le bonnet et les lunettes, sacs imperméables destinés à ranger les affaires mouillées... mais aussi des boîtes à pince-nez. "Dans une compétition, on en utilise 3 ou 4. A l'époque, on utilisait des contenants de fortune pour les transporter". La qualité est bien entendu une préoccupation de l'ancienne championne, qui a choisi pour ses maillots une matière nommée PVT, résistante au chlore.

"Le challenge, c'est d'avoir le confort et le maintien, car on réalise par exemple beaucoup de torsions en natation synchronisée. Mais le tout sans perdre l'élégance : nos modèles ont des bretelles fines, des dos nus..."

Des une pièce pour l'instant, déclinés selon 8 imprimés sur le site marchand. "Mais nous allons lancer prochainement de nouveaux modèles, dont un deux pièces pour l'entrainement".

Partenariats avec les clubs

En termes de fabrication, Marianne Bocquillon passe par des ateliers en France pour les articles textiles de sa gamme. Les accessoires étant quant à eux commandés chez des grossistes puis customisés via impression. La distribution se fait pour l'heure sur l'e-shop dédié à la marque. Lancé début mai, il compte déjà de premières commandes à son actif. Mais la championne envisage également de capitaliser sur son image et d'aller à la rencontre de l'écosystème de la natation synchronisée.

"Mon but est également d'être présente lors des compétitions et de développer des partenariats avec les clubs, ce dès la rentrée de septembre".

Une stratégie réfléchie, même s'il s'agit d'un petit marché : ce sport compte quelques 19 000 licenciées à l'échelle nationale. Une présence de la marque à l'international pourrait toutefois, dans un deuxième temps, constituer un bel effet levier.

"On envisagerait l'export via des revendeurs web ou physiques, mais aussi en étant présent là encore sur des événements. Des nations performantes en synchro sont très proches géographiquement, comme l'Espagne ou l'Italie. Enfin, il est aussi envisageable de développer des partenariats avec certaines athlètes".

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