Pourquoi Synergie Solaire s’engage aux côtés de Médecins sans frontières

Le fonds de dotation basé à Meyreuil accompagne l'ONG dans le développement d'un kit solaire hybride destiné à sécuriser son approvisionnement en électricité là où elle opère. Pour distiller son expertise, il s'appuie sur son réseau de 140 entreprises spécialisées dans les EnR, basées pour 60 % d'entre elles en Paca.

Illustrant la transition énergétique appliquée au domaine de l'humanitaire, ce kit-là est le fruit d'une innovation : de nature hybride, simple d'utilisation et couplant le solaire à un générateur à pétrole diesel, il permettra à l'organisation Médecins sans frontières de sécuriser son approvisionnement électrique partout où elle opère. "Il y a quelques mois, le département R&D de l'ONG a commencé à réfléchir à d'autres énergies, en tenant compte de leurs contraintes. Car MSF officie notamment sur des territoires complexes, comme les pays en guerre ou les camps de réfugiés. Elle a donc eu l'idée de développer des kits hybrides qui soient des mini-centrales solaires raccordées à un générateur", explique Hélène Demaegdt, présidente de Synergie Solaire, le fonds de dotation venu en appui de ce projet, basé à Meyreuil. Une avancée réelle lorsqu'on œuvre en milieu hostile, et qu'il faut transporter le diesel. "Ce n'est pas sans danger, ça coûte cher et c'est instable", précise la présidente. Plus précisément, cette innovation permettra de déployer une puissance de 8,5 kWc. De quoi électrifier des bases de vie, des pharmacies ainsi que des espaces de stockage avec l'appui d'un petit groupe électrogène. Une fois achevée son expérimentation, ce sur des situations de post-urgence, le kit pourra aussi être utilisé sur des structures de type hôpitaux, centres de soins et dispensaires.

Un accompagnement de 35 projets depuis sa création

L'apport de Synergie solaire est de deux ordres sur ce projet : un soutien financier, dédié à la conception de ce premier kit solaire, couplé à de l'expertise. Il s'agira donc pour le fonds de dotation d'accompagner l'ONG, qui "souhaitait créer elle-même ce kit, pour bien en maîtriser la technologie". Actuellement en phase de développement pour quelques mois, il sera ensuite testé à l'automne dans un centre antipaludéen du Tchad.

"Nous enverrons des ingénieurs sur place, et les aiderons dans la mise en œuvre, avec la rédaction d'un guide pratique".

Un déploiement à plus large échelle est ensuite projeté pour 2017, dans les pays où intervient l'ONG.

"Il s'agit d'un partenariat sur plusieurs années avec MSF... Nous allons attendre les retours du terrain et mettrons en place un système de monitoring qui va nous permettre d'améliorer le kit pour booster encore sa performance".

C'est la première fois que Synergie Solaire œuvre aux côtés de MSF. Pour autant, le fonds de dotation, composé de 140 entreprises œuvrant dans le domaine des EnR, a déjà accompagné 35 projets avec 17 ONG depuis sa création en 2010.

"Ils concernent toujours la problématique de l'accès à l'énergie, principalement dans les domaines de la santé et du développement économique".

Des actions que Synergie Solaire finance grâce à ses donateurs, issus de la filière des EnR. Avec un budget de 300 000 euros annuels. Et une philosophie : faire en sorte que les ONG et les entreprises initiatrices de ces actions "vivent ensuite sans nous. L'idée étant de créer des systèmes viables, rentables et autonomes", conclut Hélène Demaegdt.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.