Potentialis Wellness Management milite pour le bien-être au travail

Basée à Aix-en-Provence, l'entreprise accompagne les entreprises dans la démarche de bien-être en direction de leurs salariés. Ce alors que le monde économique prend de plus en plus conscience des impacts négatifs liés à la souffrance au travail.

Risques psycho-sociaux, pénibilité, burn-out : la souffrance au travail prend différentes formes. Des situations qui fragilisent le salarié... et par là-même l'entreprise. Selon le rapport 2015 de Malakoff Médéric, l'absentéisme représente ainsi en moyenne l'équivalent de 42 emplois à temps plein dans une entreprise de 1 000 salariés. 32,6 % des interrogés par le groupe ont eu au moins un arrêt de travail pour maladie en 2014, contre 32,4 % en 2013.

Préserver la santé des salariés s'impose ainsi comme une obligation légale et réglementaire pour les entreprises, rappelle Frédéric Ungaro, créateur en 2015 de l'entreprise aixoise Potentialis Wellness Management qui accompagne les entreprises dans leur démarche de bien-être au travail.

"Il y a tout un arsenal juridique invitant les employeurs à mettre en œuvre des mesures en ce sens. Mais elles sont plutôt d'ordre correctif".

Or, l'amont a aussi du bon : selon les estimations de l'AISS (Association internationale de la sécurité sociale), les entreprises peuvent espérer un retour de 2,20 € pour chaque euro investi dans la prévention, par année et par salarié. Et pour cause, puisque "un salarié heureux est 31 % plus productif qu'un salarié en situation de souffrance au travail", rappelle encore Frédéric Ungaro.

Une trentaine d'intervenants

Autant de raisons, pour 81% des dirigeants, d'estimer que l'entreprise jouera un rôle plus important en matière de santé des salariés dans les 5 ans, toujours selon le rapport de Malakoff Médéric. Une belle marge de manœuvre pour le chef d'entreprise aixois. "Il s'agit d'un marché en phase de développement mais encore un peu confidentiel", décrit Frédéric Ungaro. Pour tirer son épingle du jeu, Potentialis Wellness Management a structuré son offre différemment.

"Alors que la plupart de nos concurrents développe des actions sporadiques, nous avons pris soin de mettre en œuvre un offre globale, une démarche d'accompagnement sur le long terme".

Elle passe tout d'abord par une phase de diagnostic et une écoute des besoins de l'entreprise. Frédéric Ungaro propose ensuite au client des solutions appropriées, mixant les divers types de services proposées au sein de la TPE aixoise : coaching, sports et bien-être, formation... "Nous travaillons avec près d'une trentaine d'intervenants", déclare Frédéric Ungaro, lui-même ancien directeur d'un organisme de formation en prévention des risques professionnels et coach certifié en PNL, tandis que sa compagne et associée Anne Ungaro intervient en tant qu'ostéopathe, consultante et formatrice sur les thématiques liées à l'ergonomie.

La jeune entreprise compte déjà avec une clientèle diversifiée : "nous travaillons avec CGI, le groupe ADF, Accents du Sud... Une clientèle acquise grâce aux recommandations d'affaires". Potentialis Wellness Management compte réaliser en 2016 quelque 70 000 € de chiffre d'affaires et œuvre pour l'heure à l'échelle régionale.

"Mais nos objectifs s'inscriront vite dans le cadre national, notamment parce que les marchés à prendre sont surtout concentrés en région parisienne".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.