Comment Imalis tire son épingle de l’Euro

Nul besoin d’attendre la fin de la compétition pour faire les comptes dans la société créatrice du Fanbrush et basée à Aix-en-Provence : l’événement se révèle d’ores et déjà une réussite, avec plus de 2 millions d’unités vendues depuis janvier pour ce spécialiste du crayon de maquillage multilignes.

Euro2016 oblige, le succès est évidemment au rendez-vous pour le crayon de maquillage à plusieurs lignes Fanbrush. Conçu par l'entreprise Imalis, il a largement dépassé les 2 millions d'unités vendues depuis le début de l'année, dont, logique, une forte proportion de crayons bleu-blanc-rouge... Pour ce produit 100 % made in France, se prêtant de fait à une fabrication en flux tendu jusqu'à la dernière minute, Imalis a dû, malgré ses anticipations et ses prévisions, refuser des commandes pour cause de rupture de stock. "Nous avons eu affaire à une très forte demande, et allons atteindre en fin d'année le million d'euros de chiffre d'affaires sur ce seul produit, dont 85 % réalisé en France et 15 % en Europe", annonce Pierre Maillé, le fondateur. Un phénomène d'ordre conjoncturel, car habituellement, la proportion est plutôt de 40 % pour la France et de 60 % à l'export. Des résultats satisfaisants donc pour Imalis, qui a de surcroît réduit depuis 2015 ses coûts de fabrication grâce à l'optimisation de toute sa chaîne de production, en améliorant ses formules et en investissant dans de nouvelles machines.

De l'art du positionnement marketing

Distribué dans de grandes enseignes de GMS, mais présent aussi au côté de clubs, comités olympiques, sponsors tels Adidas, Coca-Cola, Mac Donald's et Heineken, l'invention brevetée de Pierre Maillé s'est frayé un chemin depuis sa création, voilà près de douze ans. Car le fameux crayon multilignes n'est plus seulement l'outil privilégié des supporters de compétitions de football. "Il y a bien sûr un gros pic d'activité tous les deux ans, avec l'Euro et le Mondial", mais le challenge est de pouvoir lisser l'activité en trouvant au crayon de maquillage de nouvelles vocations. D'où le positionnement marketing du Fanbrush sous la signature "Emotion on colors". L'idée : faire de la couleur un vecteur de partage et d'émotion, et du maquillage un produit de référence qui accompagne son utilisateur dans tous les moments forts et festifs. Non seulement sur divers types de sports, qu'ils soient collectifs ou individuels, mais aussi au-delà, lors d'événements de rue, fêtes étudiantes... "C'est dans cet esprit que nous avons conçu le rainbow six couleurs pour les gay prides. Par ailleurs nous développons également du maquillage festif plus classique, toujours sous la signature Emotions on colors. Nous avons mis au point des formules pour Fanbrush que nous pouvons utiliser sur d'autres produits", illustre Pierre Maillé.

Au pays de l'Oncle Sam

Mais pour donner un coup d'accélérateur supplémentaire à son activité, Imalis lorgne enfin en direction des Etats-Unis, où le Fanbrush est en cours de lancement. Et pour cause : de l'autre côté de l'Atlantique, il n'y a pas un, mais quatre sports d'équipes jouissant d'une énorme popularité. Car le baseball, le football américain, le basket-ball et le hockey sur glace bénéficient tout autant d'une exposition médiatique massive. Et offrent donc une marge de manœuvre intéressante à Pierre Maillé. D'autant que le Fanbrush se prête aussi à présent au maquillage de formes plus complexes, voire asymétriques, comme le sont les couleurs du drapeau de l'Oncle Sam...

"Nous avons une représentation dans le Connecticut, où l'on teste en ce moment notre produit sur des opérations particulières. Et les premières expérimentations sont encourageantes".

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