Comment Movimento France veut séduire les productions internationales

Née dans la foulée de sa grande sœur londonienne, l'entité française propose des systèmes brevetés et compétitifs visant à stabiliser l’image lors des tournages. Une implantation marseillaise qui se pose comme une nouvelle pierre dans un édifice entrepreneurial largement tourné vers l’international.

Stabiliser l'image lors de tournages grâce à des systèmes de prise de vue innovants : voilà l'essence de l'activité développée par Movimento. L'entreprise, créée à Londres, compte désormais une succursale française, basée à Marseille et dirigée par David Tutundjian, professionnel du monde de l'image depuis près de 25 ans. Deux implantations pour l'heure, peut-être davantage dans l'avenir, avance le responsable.

"L'idée est de suivre les besoins du client partout où il doit tourner". Le modèle est donc amené à se dupliquer, avec, en ligne de mire, une présence en Amérique du Nord.

"Pas forcément à Hollywood, puisqu'on n'y tourne plus beaucoup, contrairement à ce que l'on pense. Aujourd'hui, c'est véritablement le Canada qui explose, grâce notamment à sa politique d'incitation fiscale".

Mais en attendant de s'implanter outre-Atlantique, les équipes de Movimento ont déjà fort à faire, selon la stratégie définie en interne : "nous voulons nous positionner en amont des projets internationaux, et les inciter à venir tourner dans le Sud de la France". Pour ce faire, Movimento France a désormais ses quartiers au sein de Provence Studios, menés par Olivier Marchetti. "L'idée, c'est d'expliquer qu'il y a tout un écosystème à leur disposition in situ : près de 26 000 m2 de studios, des sociétés de décoration, régie, cascades, costumes... et donc, les moyens gyrostabilisés  que nous sommes à même de leur proposer". L'idée n'est pas incongrue, pour David Tutundjian : "le film américain Overdrive, avec Scott Eastwood, s'est tourné à Martigues. Nous sommes capables d'accueillir les grosses productions". Comment ne pas se souvenir, non plus, des studios Pinewood, qui ont un temps sondé Marseille pour s'y implanter...

Une perle noire brevetée

Ses prestations de service, Movimento France les propose donc aux maisons de productions, en ciblant tout à la fois le 7ème art et la publicité. Et permet à ces dernières d'obtenir des images de qualité, que les caméras remplissent leur office sur terre, sur mer ou dans les airs. Car il est possible, grâce à la technologie de Movimento France, de filmer à partir de moyens de locomotion aussi divers que les ULM, les 4x4, les hélicoptères, les bateaux... "Nous avons un département recherche et développement, par le biais duquel nous commençons à créer nos propres systèmes de stabilisation".

Le résultat de ces recherches tient plus précisément en une invention brevetée du nom de Ciné Black Pearl. Concrètement, il s'agit d'un caisson de forme ronde, dans lequel on place le stabilisateur trois axes gyroscopique équipant la caméra. "Avec la miniaturisation des caméras, les stabilisateurs se sont adaptés". Et Movimento France a suivi ces évolutions technologiques, puisque sa Ciné Black Pearl est conçue pour ces nouvelles échelles. "Ce qui permet de proposer un système qui coûte deux fois moins cher que ceux existant jusque-là". Une politique de prix attractive permettant donc de toucher également une clientèle qui, jusqu'à présent, ne pouvait s'offrir ce type de service. "Il s'agit donc d'un nouveau marché qui se crée avec, comme cible, les petites boîtes de production. Nous démocratisons simplement le service pour nous adapter à la conjoncture d'aujourd'hui, d'autant qu'un film bénéficie de moins de ressources financières que par le passé". De nouvelles cibles, un marché naissant : l'avenir de Movimento France a toutes les raisons de bien tourner. Comme l'illustrent ses prévisions de chiffre d'affaires pour 2016 : 3 M€, entreprise londonienne et succursale marseillaise confondues.

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