La Compagnie des Bocaux fait appel au crowdfunding

La conserverie artisanale de légumes et fruits installée à Marseille veut structurer son développement. Ce qui exige du financement. Une campagne est programmée pour cet été.

La jeune entreprise marseillaise a des ambitions. Créée il y a un peu plus d'un an, la Compagnie des Bocaux se présente comme une solution pour "gourmets pressés". Plus exactement c'est le créneau de l'alimentation saine que visent Saïda et Thomas Palmieri. Un créneau qui tend à prendre de l'importance, au vu des scandales sanitaires notamment. Et auquel le couple d'entrepreneur s'est intéressé, d'abord personnellement avant de bâtir un projet professionnel.

Créneau insuffisant

Leur constat est simple : célibataires ou jeunes parents, la question d'une alimentation saine, à base de produits frais, sans ajouts intempestifs de sel ou d'additifs de toute sorte devient une réelle problématique qui n'est pas suffisamment comblée par les produits existants déjà sur le marché.

Venus tous les deux du monde des affaires et des assurances, ils créent leur Compagnie en janvier 2015. Leurs fournisseurs sont les fermes et producteurs locaux, ceux du Lubéron ou des Bouches-du-Rhône, voire ceux de Menton pour les agrumes. "Nous cuisinons nous-même les légumes, au plus tard le lendemain de la récolte", explique Saïda Palmieri. C'est en revanche dans un atelier collectif de transformation que la petite équipe de 3 personnes nourrit sa gamme de 20 recettes. Actuellement celle-ci est composée de 6 familles allant des pâtes à tartiner aux soupes chaudes ou froides, en passant par les plats cuisinés, les confitures, les sauces ou les compotes.

Phase 2

Labellisée bio depuis juillet 2015, la Compagnie des Bocaux annonce déjà que sa production 2016 sera 100 % bio. Elle produit actuellement 800 bocaux par jour, sa production 2015 s'étant élevée à 11 000 bocaux, 2016 devrait voir une progression à 30 000 bocaux. Ses clients sont les magasins bio et les épiceries fines implantées en PACA ou à Paris. La restauration est aussi un axe de développement et l'enseigne Bistrot Bocaux présente à Marseille, La Ciotat, à Saint-Paul de Vence et à Paris, sert ses produits.

Pour répondre à ses besoins de production et de logistique, la Compagnie marseillaise vient de rejoindre l'hôtel d'entreprises de La Cabucelle à Marseille.

"La phase 2 de notre développement c'est la création de notre propre atelier de transformation, un atelier que nous souhaiterions rendre collectif également", précise Thomas Palmieri.

Pour ce projet notamment, le duo d'entrepreneurs envisage une campagne de crowdfunding qui sera lancée cet été pour un montant envisagé actuellement de 15 000 euros. Une seconde phase pourrait avoir recours au financement bancaire.

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