Pourquoi leboncoin se rapproche des territoires

Dix ans après sa création, le site de petites annonces souhaite se rapprocher des territoires. Une attention qu'elle porte notamment vers les TPE/PME pour qui est elle, dit Antoine Jouteau, son directeur général, un tremplin de business.
(Crédits : DR)

Dix ans d'existence, une première place revendiquée de site privé d'emploi en France et une volonté affichée de se rapprocher des territoires. Voilà comment leboncoin se présente à Marseille, venu spécialement dans la cité phocéenne pour une keynote destinées aux acteurs économiques locaux, menée par son directeur général himself, Antoine Jouteau. Un déplacement régional qui a pour but de "venir à la rencontre des TPE et des PME". Comprendre, de mieux être à l'écoute encore des besoins de ces structures, de petites tailles qui ont souvent trouvé dans le site un relais de croissance, ou comme le dit Antoine Jouteau, "un tremplin de business". Bref, une visibilité supplémentaire. Car c'est bien cela la force du boncoin, "à la fois un media national qui vit localement" grâce à ses utilisateurs. Mais "nous commençons à venir sur le terrain" dit le DG du site, qui outre sa régie nationale, dispose d'une régie locale - 100 personnes - pour l'heure basée à la fois à Montceau-les-Mines et Reims, l'objectif étant bien évidemment de "répondre aux problématiques de communication locale ultra géolocalisée".

Besoin digital

Et bien sûr, le sud de l'Hexagone, avec ses principales métropoles que sont Nice, Marseille et Montpellier ne peuvent laisser les équipes du boncoin complètement indifférentes. Par exemple, au 31 mars dernier 19 709 annonces identifiées PACA étaient disponibles en ligne. En 2015, 11 756 352 annonces ont été déposées en Provence Alpes Côte d'Azur soit 8 % du total France.

"Les TPE PME ont besoin de développer du business et pour cela de se digitaliser, d'être présentes sur le Net. La taille du boncoin est tout à fait valable, elle est extrêmement pertinente".

Car des entreprises qui se portent bien économiquement, c'est bon pour... le territoire. "Pour une région, il est important d'avoir une entreprise qui fait de la croissance et du business". Et Antoine Jouteau de dire tout le bien qu'il faut penser du boncoin. Oui il est le premier site privé d'emploi en France, "nous avons été bluffé par ce phénomène". Mais oui, "nous avons de bonnes relations avec Pôle Emploi". Et puis "leboncoin est un site utile, c'est une marque bienveillante". Surtout, ce qui est intéressant dans la volonté stratégique du boncoin de venir à la rencontre "physique" des acteurs économiques, c'est qu'un pure player, tout aussi rentable et productif soit-il, ne peut s'exonérer d'une dimension et d'une écoute locale. Une volonté riche d'enseignements ?

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