La stratégie de la SMC sur le territoire

Palette de produits élargie, volonté de s’adapter aux spécificités de sa clientèle, modernisation engagée et mobilité des agents favorisée font partie de la stratégie de l'établissement bancaire.
Bruno Deschamp, président du directoire de la Société Marseillaise de Crédit, annonce un résultat net en hausse de 11,4 %.

Une banque "bien installée sur l'ensemble de ses territoires", à l'image de ce qui était voulu après fusion avec le Crédit du Nord, des indicateurs au vert : Bruno Deschamp, président du directoire de la Société Marseillaise de Crédit, n'a aucune raison de bouder son plaisir. "En 2015, nous avons fait le job", avance-t-il, faisant état d'un résultat net en augmentation de 11,4% par rapport à 2014, à 72,9 M€. Une croissance notable qui s'explique notamment par un positionnement renforcé sur la production de crédits. Celle relative aux prêts immobiliers a doublé, pour atteindre le montant de 1,2 Mds€.

"Nous nous sommes positionnés afin d'être plus compétitifs sur le marché et proposons désormais une palette de produits plus élaborée, dont des crédits à taux variables", explique le président.

A noter que "2/3 de cette production de prêts immobiliers s'avèrent être des rachats", précise Pierre Casanova, membre du directoire.

2 Mds€ de crédits

Auprès de la clientèle professionnelle également, les décaissements de crédits à moyen terme et de crédit-bail ont cru de 35%, à hauteur de 650 M€. Grâce aux TLTRO (Targeted longer-term refinancing operations), mesure phare de la Banque centrale européenne.

"C'est incontestablement un événement facilitateur. Cela nous a donné des munitions pour aller voir les clients et leur faire sortir leurs projets des cartons", reprend le président.

Ainsi, "nous avons pris sur tous les sujets des parts de marché et réalisé, client par client, des opérations que l'on ne faisait pas avant. Nous avons notamment pris des flux sur le crédit-bail, dispositif qui marche énormément, sur les solutions bancaires relatives à l'import/export..." En 2015, cela représente donc 2 milliards de crédits, tout cumulé. Et, au final, un gain de 33 300 nouveaux clients.

Une SMC qui a donc renforcé sa participation au financement de l'économie locale et compte quelque 40 000 clients professionnels et entreprises. Pour s'adapter à leurs spécificités, elle a misé sur le renforcement de ses équipes, avec une embauche de 27 nouveaux conseillers en 2015. "Ce qui mène à 300 le nombre d'acteurs sur le réseau entreprises et professionnels".

Se positionner sur des niches

La SMC amorce également une politique de positionnement sur des niches spécifiques.

"Un effort a déjà été fait sur les professions libérales, avec, actuellement,  21 conseillers dédiés".

L'offre est également travaillée sur des secteurs précis, comme celui de la viticulture, la gestion de syndics...

"Nous sommes également la banque des avocats. Le barreau de Marseille, d'Aix-en-Provence et de Grasse ont même leur agence dans leurs murs. Ce sera bientôt le cas à Avignon. Enfin, la SMC a créé une agence dédiée à la clientèle institutionnelle... Un domaine sur lequel nous allons continuer à investir".

Tout cela nécessite bien entendu une professionnalisation accrue des conseillers, s'adressant de fait à une clientèle spécifique. Ainsi, la mobilité professionnelle est privilégiée, "afin de faire évoluer les équipes vers la banque premium". Pour ce faire, la SMC mise gros sur la formation en y allouant "5 à 6% de sa masse salariale. 43 000 heures de formation ont ainsi été dispensées en 2015", précise Michèle Oualid, membre du directoire. La banque investit, de façon plus générale, entre 11 et 13 M€ chaque année. Ce qui a permis, outre cette mobilisation sur les ressources humaines, de prendre avec succès le virage du numérique. Ou encore de remédier aux - rares - trous dans la raquette en termes de réseau, avec l'ouverture dernièrement d'une agence à Mouans-Sartoux dans les Alpes-Maritimes.

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