Quand Rampal-Latour innove dans le savon de Marseille

Grâce à son nouveau procédé de fabrication, la savonnerie basée à Salon-de-Provence renouvelle le positionnement marketing de l'un des plus anciens symboles provençaux.
Rampal-Latour innove dans son procédé de fabrication du savon de Marseille.

Faire du neuf avec de l'ancien, c'est un peu la philosophie du projet. Repreneur de l'entreprise en 2004, Jean-Louis Plot souhaite en connaître les rouages et se penche donc sur la méthode.

"Le procédé de fabrication s'est toujours amélioré en fonction de l'évolution de son époque. La panoplie des huiles végétales, par exemple, n'a jamais fini de s'agrandir. Nous ne sommes pas dans la rupture mais dans la continuité".

La volonté d'améliorer le procédé amène à vouloir réintégrer la saponification. Ce qui amène assez vite au constat d'un nécessaire second site de production. Il y a deux ans, Rampal-Latour, qui fabrique 500 tonnes de savon par an, se rapproche notamment d'IFP Energies nouvelles, organisme public de recherche et d'innovation qui accompagne les PME dans des thématiques tels que l'énergie, l'environnement et le transport. Sur ce cas précis, l'accompagnement se fait sur l'augmentation de la capacité de production et la baisse de l'impact environnemental.

Cœur de glycérine

Après avoir décortiqué et analysé la méthode utilisée, un nouveau procédé est mis au point. Toujours dans la tradition, en incluant que des huiles végétales mais ni colorant ni additif. Mais surtout en permettant  à la glycérine, naturellement créée lors de la fabrication, d'être préservée au cœur du savon. Alors qu'auparavant l'étape lavage du savon la faisait disparaître. Un plus qui permet au savon de Marseille ainsi fabriqué de prétendre à une meilleure hydratation et une meilleure protection de la peau. Une innovation qui permet en parallèle de consommer 7 fois moins d'énergie et 4 fois moins d'eau. "Ce nouveau process a également permis de réduire la vapeur consommée de 86 %, les eaux rejetées de 56 % et la durée de fabrication du savon est passée de 184 heures à 27 heures", note Didier Houssin, président de l'IPFEN.

Internationalisation

Le second site de production, tant désiré, est désormais opérationnel, pour un investissement dont le montant reste confidentiel. Il comprend 2 500 m2 pour le stockage, la logistique et la production. Le premier site, historique, demeure actif également pour la production. Distribué via les enseignes Biocoop et Naturalia, mais aussi via des revendeurs indépendants - 600 points de vente en tout - Rampal-Latour possède également 5 boutiques en propre. Il est par ailleurs très fortement présent à l'international, dans 20 pays et 3 continents dont assez fortement à Taiwan et Corée via 15 corners respectivement. Rampal-Latour emploie 29 collaborateurs et réalise un chiffre d'affaires de 3,6 M€, multiplié par 5 depuis la reprise il y a 12 ans.

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