Jean-Charles de Borda : "Nous voulons doubler de taille d'ici 3 ans"

Le spécialiste de l'accompagnement de projets basé à Marseille affirme sa volonté de croissance. Une mission qui constitue la feuille de route du nouveau directeur général d'Eurogiciel Ingénierie.
Jean-Charles de Borda va mener la croissance d'Eurogiciel Ingénierie.

La stratégie de croissance est ambitieuse, mais elle est affichée sans ambages. "Nous voulons doubler de taille d'ici 3 ans", assène Jean-Charles de Borda. Tout juste arrivé - depuis fin février - à la direction générale de celle qui constitue l'une des 3 entités du groupe installé à Marseille, il retrousse déjà ses manches. Le changement de taille, donc, passera par de la croissance organique et externe. Et aussi par un renforcement des métiers historiques, c'est-à-dire du logiciel embarqué, de l'IT et des solutions dédiées à l'usine du futur et de l'humain augmenté. Les deux autres branches du groupe, Etop - cabinet de conseil en management de projets complexes - et Equert - cabinet de conseil en management de la qualité et performance industrielle, participeront évidemment à l'effort.

Positions consolidées

Ce renforcement se fera donc en France mais aussi à l'export, notamment en Allemagne, aux Etats-Unis et au Canada. Avec son Lab, Eurogiciel permet de développer des solutions qui concernent par exemple les drones, l'objet connecté ou l'usine 4.0.

"L'agilité est au cœur de tous les débats", dit Jean-Charles de Borda. "Nous avons développé un certain nombre de savoir-faire et les start-ups viennent à nous". Ainsi sur le projet de lunettes embarquées, une caméra vient s'y ajouter, permettant de traiter l'information en double affichage. "Nous pouvons ensuite rajouter des devices", explique Jean-Charles de Borda. Mais le tout n'est pas fait pour être industrialisé mais bien pour répondre à une problématique client. Néanmoins, sur le sujet, "nous embarquons tout un ensemble de PME".

Croissance externe

Sur le sujet des télécoms, "nous sommes assez peu représentés et allons regarder ce sujet plus attentivement", mais sur le big data, "nous avons une offre poussée".

La croissance externe est bel et bien un sujet déjà dans les tuyaux. "Des dossiers, de niveaux de maturité importants, sont regardés". Des projets verront donc le jour cette année, mais également l'an prochain.

Le groupe Eurogiciel est implanté sur 8 sites en France dont Marseille et Sophia-Antipolis et possède 6 bureaux à l'étranger notamment en Allemagne, au Royaume-Uni en Belgique, Espagne, au Canada et aux Etats-Unis. L'ensemble a réalisé 69 M€ de chiffre d'affaires et emploie 930 salariés. Les objectifs à fin 2016 sont d'atteindre 80 M€ de chiffre d'affaires et 1 100 employés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.