Provence Studios : un futur empire ?

Le pari lancé en 2014 par l’ancien logisticien Olivier Marchetti, désireux de donner une seconde vie à ses entrepôts sis à Martigues, semble réussi. Reconvertis aujourd’hui sous le nom de Provence Studios, ces lieux de tournage se sont imposés comme une alternative de poids face à l’offre parisienne.
Provence Studios, à Martigues, multiplie les filiales.

Ancien logisticien, Olivier Marchetti, fondateur de Provence Studios à Martigues, trace peu à peu sa route dans l'univers du 7ème art et plus largement de l'audiovisuel. Car pour mémoire, ses anciens entrepôts, abritant autrefois les sodas Perrier ou les matériaux de Point P, ont trouvé un second souffle grâce à une reconversion en studios de cinéma. Une stratégie visiblement payante pour celui qui s'est fait connaître en accueillant en 2014 les équipes de la série No Limit, produite par Europacorp. Et si la saison 4, initialement prévue dans le calendrier des tournages à l'automne dernier, n'a pu se faire à Martigues, Olivier Marchetti n'en a pas moins engrangé les contrats tout au long de l'année écoulée.

"Nous avons récupéré Les Tuche 2. C'était d'ailleurs la première fois que nous étions au générique d'un film... une belle satisfaction et une jolie vitrine. Force est de reconnaître qu'aujourd'hui, pour les professionnels, nous sommes réellement un studio".

Se sont également succédé à Martigues les tournages de Père et fils thérapie, d'une séquence de la série Les Disparues du lac, ou encore d'Overdrive, un unitaire avec Scott Eastwood, sous la houlette de Pierre Morel, poulain de Luc Besson et réalisateur du film à succès Taken. Des sessions de tournage initialement prévues à Paris dans ce dernier cas, et réalisées dans les murs d'Olivier Marchetti.

"Nous avons vraiment été confortés dans l'idée qu'il y avait un marché. D'autant qu'événements du 13 novembre obligent, il est très difficile à présent, voire impossible, d'obtenir des autorisations de tournage dans la capitale".

Un état de fait qui profite donc à Provence Studios.

Créer tout un écosystème

En dehors du 7ème art, Provence Studios a également accueilli le tournage de publicités (Skoll, TF1), ou encore de clips, comme ceux de Steve Angello ou de la prometteuse Izzy Bizu, tous deux réalisés par La Planète Rouge, entreprise de post-production. "Aujourd'hui, nous recevons des stars anglaises !" se réjouit Olivier Marchetti.

Face à des demandes de plus en plus fréquentes, Provence Studios a adopté une stratégie qui devrait se révéler payante : "nous essayons de mettre en place tout un écosystème autour de nos clients. Nous repérons les besoins des équipes de tournage, et créons des filiales in situ". C'est ainsi que vient de voir le jour Provence Décoration, dans laquelle Provence Studios est majoritaire.

"Ici, les entreprises de location de meubles et d'accessoires manquent cruellement, contrairement à Paris. Nous récupérons donc les éléments des tournages achevés, accessoires, mobiliers, décors, afin de les recycler. L'autre intérêt de la démarche, c'est que l'on rend aussi service aux équipes qui ont créé ces décors, contraintes par la loi de les détruire après tournage".

Des deals avec des entreprises régionales ont également été passés pour revendre du matériel à ces mêmes équipes : bois, clous, peintures, ce à prix négociés, majorés de la marge de Provence Studios.

Accueil de l'école supérieure Cinémagis

Une autre filiale verra bientôt le jour, celle-là dédiée à la location de costumes, créée avec le loueur de costumes et accessoires Maratier.

"Ce devait être Provence Costume, mais cela s'appellera vraisemblablement Maratier. La raison est imputable là encore aux événements du 13 novembre. Depuis cette date, on ne peut utiliser d'uniformes de police ou de gendarmerie sans montrer patte blanche par le biais d'une accréditation. Et lui l'a obtenue. Pour des raisons de visibilité, la filiale portera donc son nom".

Dernière création de structure dans les tuyaux, Provence Cascades.

"Cette société aura pour objet social la formation des acteurs au métier de cascadeur. Il y a un vrai besoin dans ce domaine. Sans oublier un autre projet encore à l'étude, la proposition d'un service relatif à la location de matériel régie".

Enfin, la jeune école supérieure d'audiovisuelle Cinémagis, sise à Martigues,  devrait également  s'installer dans les locaux de Provence Studios. Un petit empire se battit donc, filiale après filiale, sous le soleil martégal...

Pour 2016, Olivier Marchetti évoque déjà un carnet de commandes bien rempli. Nul doute que le chiffre d'affaires de Provence Studios suivra la même dynamique qu'en 2015, en augmentation de 35% par rapport à l'année précédente.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.