L'ambition nationale d'Urban Service

La conciergerie installée à Marseille réoriente sa stratégie et vise fortement le marché du résidentiel au niveau hexagonal.
Sylvain Parodi veut positionner Urban Service sur la conciergerie résidentielle.

Parce que le phénomène ne cesse de se développer et parce que - comme le souligne Sylvain Parodi, son président-directeur commercial - "il n'y a pas un projet immobilier aujourd'hui qui ne l'intègre pas", la conciergerie redevient un service recherché. Une tendance déjà bien présente au Canada où le modèle avait attiré l'attention de Sylvain Parodi. De retour à Marseille il créé Urban Service en 2013, se fait héberger par Marseille Innovation durant 18 mois, prospecte et débute avec le groupe Résiliantes qui lui confie deux sites centres d'affaires.

"Nous avons travaillé une année à structurer le tout, à trouver les prestataires qui nous conviennent".

Mais si Urban Service affine son modèle, les appels d'offres lui échappent, à la fois par la jeunesse de son âge - tout juste 18 mois - et par la modestie de sa taille. "Ces deux éléments constituaient un problème de confiance pour les donneurs d'ordre", souligne Sylvain Parodi.

Déploiement national

Désireux de se rapprocher de partenaires, c'est avec le 4ème opérateur hexagonal, Tout l'temps Press, qu'il trouve accord, le second rachetant le premier. Ensemble ils constituent aujourd'hui un groupe qui a décidé de clarifier son positionnement commercial. Tout l'temps Press se spécialise dans la conciergerie dédiée à l'entreprise tandis qu'Urban Service se concentre sur la conciergerie dédiée au résidentiel.

"Tout l'temps Press voulait se développer dans le sud de la France, être ensemble nous permet une meilleure pénétration du marché", note Sylvain Parodi.

EDF et ses 1 300 salariés à Marseille leur font confiance, puis Eiffage les contacte pour l'une de ses résidences de 45 logements haut-de-gamme dans la Cité phocéenne.

Côté conciergerie d'entreprises, des contacts sont en cours à l'est de la région, y compris Monaco, alors que la conciergerie résidentielle a des opportunités de développement vers la Ciotat et Marseille. A Aix-en-Provence, c'est Nexity qui vient de choisir Urban Service pour sa nouvelle résidence Cœur Duranne de 300 logements.

"Nous avons également des contacts à Bordeaux et Montpellier. Nous voulons balayer tout l'arc méditerranéen, ce qui vient compléter le maillage que Tout l'temps Press possède déjà dans le Nord. Notre vrai enjeu pour Urban Service, ce sont les résidences haut-de-gamme. Nous essayons d'être les partenaires des promoteurs. Nous nous adaptons au contexte, aux contraintes quelles qu'elles soient".

De la conciergerie à distance est également disponible via une plateforme dédiée. Au total le groupe - bientôt réuni juridiquement sous une seule entité appelée groupe Opal - gère 50 sites en France, essentiellement sur l'axe Paris-Lyon-Marseille. Urban Service emploie 4 salariés pour un chiffre d'affaires de 100.000 euros tandis que Tout l'temps Press totalise 10 salariés et un chiffre d'affaires de 1 M€.

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