Pulpe de vie change de braquet

Autrefois référencée dans les officines et les boutiques bio, la marque de cosmétiques locavore Pulpe de vie, installée à Marseille, prend désormais place dans les enseignes de grande distribution.
La marque de cosmétiques bio basée à Marseille est désormais disponible en grandes surfaces.

Virage à 180 degrés pour Pulpe de vie. La TPE marseillaise, concoctant des soins et cosmétiques bio à base de fruits frais issus de l'agriculture locale, a décidé de revoir son positionnement marketing. Autrefois distribués exclusivement dans les parapharmacies et les magasins bio, les produits vitaminés de Julie Ducret se trouvent désormais aussi en grandes surfaces.

"Dès la genèse du projet, nos interlocuteurs affirmaient que nos gammes auraient du succès en GMS, et nous avons toujours gardé cela dans un coin de notre tête », explique-t-on au sein de l'entreprise.

2015 semblait donc le bon moment pour sauter le pas. Et le conseil donné aux prémices de l'aventure s'est révélé payant : peu après des négociations entamées en mars dernier dans le monde de la grande distribution, Pulpe de vie a fait son entrée au niveau national chez Intermarché et Leclerc. Au final, en 6 mois, la marque bio provençale, certifiée Ecocert et Cosmebio, a planté le camp dans quelque 200 points de vente. En 2016, l'offensive se poursuit : "nous arrivons cette année chez Carrefour et System U". Pour accompagner son développement en GMS, l'équipe de Pulpe de vie a signé un contrat BM Brokers, afin de s'adjoindre leur service de force de vente externalisée. 27 commerciaux œuvrent donc désormais à toucher les 3000 hypers et supermarchés de son front de vente et permettre d'obtenir à Pulpe de vie, grâce à leur réseau, une visibilité accrue en rayons.

Doublement de la production

Pour passer la cadence supérieure et avant de se lancer dans l'aventure en GMS, Pulpe de vie a aussi préalablement réalisé une levée de fonds de 150 000 € en novembre 2014. Paca Emergence, 2C Invest, Bpifrance et le Crédit Agricole ont ainsi décidé d'investir dans la marque, qui est devenue depuis une SAS au capital de 100 000 €. Par ailleurs, l'entreprise a également contracté un prêt chez BpiFrance, d'un montant de 100 00€.

Cette nouvelle stratégie de développement fonctionne. Pour preuve, la "production a doublé, pour chaque référence en 2015. Elle est ainsi passée de 5 000 à 10 000 unités". Quant au chiffre d'affaires, il s'élève, pour 2015, à 400 000 €, l'objectif étant d'atteindre les 500 000 € en 2016. Une croissance qui passera notamment par l'export. Déjà présente en Asie, en Europe et au Canada, Julie Ducret vise à présent les Etats-Unis. Tout en se confortant dans l'Hexagone... Pour ce faire, Pulpe de vie mise aussi sur les nouvelles fonctionnalités d'une boutique en ligne refaite à neuf, plus ergonomique et interactive que la précédente, axée notamment sur la fidélisation du client via système de parrainage et conseils beauté personnalisés, et désormais compatible avec les tablettes et les smartphones.

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