Une agence écolutive, kesako ?

C'est le positionnement affiché par l'agence DCKv, basée à Aix-en-Provence, que co-dirige Guillaume Clot. Un spécialiste de l'économie de l'environnement qui veut distiller dit-il dans l'événementiel "une touche d'écologie et d'esprit positif".
DCKv se veut une agence écolutive, à la fois écolo et positive.

Faire se conjuguer événementiel, économie verte et esprit positif c'est joli sur le papier, mais est-ce vraiment applicable dans la réalité ?

Le sujet pourrait paraître tarte à la crème tant les initiatives écologiquement compatibles ont semble-t-il été expérimentées. Mais pour ce diplômé en sciences économiques et spécialiste de l'économie de l'environnement, c'est possible. Venu du secteur public, et plus précisément de l'Agence de l'eau Seine-Normandie et de l'Institut de Recherche pour le Développement à Marseille, Guillaume Clot se tourne vers la communication événementielle il y a 4 ans. Il crée avec Elsa Daullé, chef de projet, DCKv, agence événementielle qui organise le premier salon du vélo à assistance électrique en 2014 à Aix-en-Provence et qui est même labellisé Cop21. Derrière la manifestation, il y voit autre chose. Une façon dit-il "de parler aménagement du territoire".

Défi

Même philosophie pour l'organisation du Forum MXL, événement dédié à l'entreprenariat et qui se tient en mars prochain à Marseille. "Ce que nous voulons démontrer c'est que l'écologie ne doit pas être perçue comme un frein et notre volonté est d'imprimer cette touche à des manifestations qui ne l'intègrent pas forcément. Nous organisons cela artisanalement, dans le sens que nous faisons de la haute-couture, c'est de la dentelle", explique Guillaume Clot qui veut faire de ce rendez-vous un melting-pot d'idées créatives, dans un contexte où "nombre de personnes, sans emploi, décident de créer le leur, de se réaliser par eux-mêmes, de monter des projets. Le monde du numérique y aide énormément". Le défi 2016 c'est de mettre encore mieux en avant "l'environnement et l'entreprenariat culturel". Histoire de sortir des sentiers rebattus des autres manifestations du même genre.

Notion applicative

En parallèle, Guillaume Clot s'intéresse à la santé et à au sujet terriblement moderne de l'addiction aux écrans. "Nous sommes tous accrochés à nos écrans. J'ai l'idée de créer une application qui permettre de déconditionner l'utilisateur, un jeu où tous les sens seraient abordés. Pour cela j'aimerais collaborer avec un spécialiste de la psychologie cognitive et comportementale. Je cherche des experts dans ce domaine... et du financement", souligne Guillaume Clot. Un projet pas très écolo, mais très positif.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.