Comment Mécaplast développe son innovation

Avec le SMT1, véhicule démonstrateur de technologie, l'équipementier monégasque entend convaincre les constructeurs d'intégrer ses innovations.
Mécaplast a déposé 25 brevets en 2014 et 2015

Une arche multifonctions qui sert de support pour smartphone, gobelet ou pour accrocher son sac, un aspirateur connecté au moteur qui permet d'aspirer l'intérieur du véhicule en pleine autonomie, des montants de portes connectés permettant de déverrouiller sans usage de clé, un coffre recouvert d'un tissu breveté qui octroie un volume accru du coffre... Voilà quelques-unes des innovations toutes réunies en un seul et même véhicule. Baptisé SMT1, ce démonstrateur de technologie à taille réelle développé par l'équipementier installé à Monaco a pour but de convaincre les constructeurs de les intégrer à leur propre production.

Démonstration

C'est en tout cas la volonté du directeur général, Pierre Boulet. Des contrats de co-innovation vont être signés avec des constructeurs afin de mutualiser ressources humaines et financements, permettant ainsi l'intégration à un véhicule de série. "Le temps d'incubation chez nos clients est en moyenne de 18 mois à 2 ans", explique Pierre Boulet. Des Tech Days vont être organisés auprès des principaux constructeurs comme PSA, Toyota, BMW ou Volvo Trucks. L'an dernier, ce type de rendez-vous a été mené auprès de Nissan et Suzuki. "Il nous manque Renault" souligne le dirigeant monégasque qui note aussi un déficit de notoriété du côté des constructeurs allemands, lesquels pour le coup, auront droit à des conférences techniques, format plus léger que les Tech Days.

Poils à gratter

25 brevets ont été déposés en 2015, tout comme en 2014, et cela est également l'objectif pour 2016. Le choix des innovations développées se fait suite à une concertation entre les besoins et attentes des constructeurs - "les commerciaux viennent avec leur poils à gratter" - et les idées des ingénieurs en interne. Des réunions de créativité comme les appelle Pierre Boulet qui de fait, permettent de voir les idées innovantes mises au point plus facile acceptées et donc "d'avoir un taux de déchets très faible". Un SMT2 est en préparation, la liste des innovations sera définie au printemps pour une livraison fin 2016.

Equistone arrive

Au chapitre des projets, Mécaplast devrait ouvrir une nouvelle usine en Slovaquie, dédiée principalement à PSA, avant l'inauguration d'une seconde usine au Mexique, en juin, qui livrera Nissan, Volskswagen et une partie du marché aux Etats-Unis. Avec PSA, un projet de construction d'une usine devrait être acté au Maroc. Mais c'est surtout l'arrivée du fonds d'investissement Equistone Partners Europe au capital de la société monégasque à hauteur de 75 % qui constituera l'actualité du printemps, le closing étant prévu pour le mois de mai. La famille Manni - l'entreprise a été créée par Charles Manni en 1955, elle est aujourd'hui présidée par Thierry Manni - continuera à détenir 10 %, Bpifrance via son Fonds Avenir Automobile, 12 %, les 3 % restants étant acquis par le management. "Cette arrivée s'inscrit dans notre stratégie de croissance" rassure Pierre Boulet. "Elle va nous permettre de poursuivre notre croissance organique et d'envisager des croissances externes". Mécaplast réalise un chiffre d'affaires de 734 M€ et emploie 6 000 salariés dans le monde.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.