Qui est Smart Entrepreneurs ?

Ils sont trois – tous issus du milieu de la finance – et se présentent comme une banque d'affaires. Leur cible : l'entrepreneur. Toutes tailles confondues. Ou comment ce nouvel acteur, basé à Nice et Aix-en-Provence, veut faire sa place dans le paysage financier régional.
Smart Entrepreneurs, la banque d'affaires régionale, accompagne start-ups et PME.

Accompagner PME et start-ups dans leur projet de croissance et dans leur besoin de financement pour les accomplir, c'est ce que fait Smart Entrepreneurs. Un acteur de l'accompagnement qui n'hésite pas à se définir lui-même comme une banque d'affaires. "Nous intervenons dans les levées de fonds, les fusions-acquisitions et les financements non dilutifs", explique Gaël Dubosq, ex-Midi Capital à Nice.

Court mais efficace

Avec Alexandra Golovanow, spécialisée en fusion-acquisition et passée par de grands groupes et Jérôme Cornebise, ex-Deveum et plutôt spécialiste du financement non dilutif, il crée Smart Entrepreneur en novembre 2014. Dans leur portefeuille, des start-ups et des PME en besoin de croissance. En 14 mois, 10 clients ont été accompagnés, 9 missions réussies et 12 M€ levés. Le tout sur une mission d'une durée moyenne de 3 mois et demi pour des tickets allant de 300.000 euros à 1,5 M€.

La cible ? "L'entrepreneur. Nous ne nous mettons pas de barrière pour ce qui concerne la taille, cela peut aller de la grosse PME à la start-up en amorçage. Notre diapason est large. Ce qui compte pour nous, c'est l'ambition du chef d'entreprise".

Stratégie inversée

Plutôt que de faire matcher un projet avec le profil d'un fonds, c'est l'inverse que Smart Entrepreneur applique.

"Nous avons créé une vraie proximité avec les fonds afin de comprendre leurs besoins, cela nous permet ensuite de savoir immédiatement vers lequel il est préférable d'orienter les entreprises".

Autre point d'honneur : n'accepter un dossier que si trois pistes de financement ressortent clairement. "Être sélectifs nous permet d'aller vite et de réussir", assure le trio. "Nous allons là où la banquier et le fonds n'iront pas".

Marque

Pensée comme une marque, Smart Entrepreneurs a bien évidemment des envies de conquête géographique. Dans le viseur, les Bouches-du-Rhône qui devrait être renforcé, mais aussi Montpellier et Lyon, "des territoires avec un vrai développement et un vrai terreau industriel".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.