Pourquoi Orolia va ouvrir son capital à Eurazeo PME

Spécialiste mondial des applications GPS critiques, le groupe basé à Sophia-Antipolis veut continuer sa phase de croissance. Le soutien financier de la société d'investissement doit lui permettre de doubler sa taille.
Orolia s'est diversifiée sur le domaine des technologies liées au sauvetage.

L'annonce a surpris mais elle s'explique finalement assez simplement. Parce que l'accélération de son développement est devenue un enjeu majeur pour elle et parce qu'elle passe obligatoirement par des opérations de croissance externe, Orolia, qui était en recherche de fonds, se rapproche finalement d'Eurazeo PME. Rien de négatif dans le deal, qui est, assure-t-on du côté de la société d'investissement, "amical".

Fois deux

Il faut dire qu'Eurazeo est spécialisé dans l'accompagnement d'ETI à envergure internationale et que la personnalité autant que la vision d'entrepreneur de Jean-Yves Courtois, le PDG d'Orolia, ne sont pas étranger à la volonté d'Eurazeo PME de faire partie de l'aventure. Le doublement de la taille de l'ETI qui devrait en théorie et selon les indications fournies au moment de la publication de ses résultats semestriels, atteindre un chiffre d'affaires de 100 M€ pour l'exercice 2015, est attendue dans les cinq années qui viennent.

Ultra-précis

Revendiquant la place de leader mondial dans la fabrication des signaux de type GPS ce qui est nécessaire dans le bon fonctionnement des applications de positionnement, de navigation, d'horodatage et de synchronisation les plus critiques pour le spatial, la défense et les télécommunications, le a réorienté son positionnement vers les technologies liées au sauvetage et à la recherche. Depuis 2006, neuf opérations de croissance externe ont été conclues, renforçant ainsi la présence à l'international, notamment aux Etats-Unis, en Suisse ou au Royaume-Uni.

La suite

Le closing de l'opération devrait intervenir au mois d'avril. Eurazeo PME devrait investir 43 M€ dédiés au rachat des parts des actionnaires minoritaires. La société d'investissement est notamment active dans le développement de Léon de Bruxelles, Dessange International, Péters Surgical ou Colisée.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.