Céline Basset : adieu Miniseri, bonjour CB & Co

Changement de cap pour la créatrice marseillaise du cartable vintage aux indémodables fermoirs tuck : Céline Basset a revendu cet été Miniseri au groupe Bagtrotter. Elle se consacre aujourd’hui au conseil à destination des entrepreneurs, via sa nouvelle agence nommée CB & Co.

Conseiller les créateurs avec bienveillance et empathie : c'est, en quelques mots, toute l'approche qui fait de CB & Co une agence un peu à part. Fondée cet automne par Céline Basset et son associée Marion Forêt, elle a élu domicile dans les anciens locaux de Miniseri à Marseille. Car Céline Basset, c'est tout d'abord celle qui a remis au goût du jour le cartable d'antan aux fermoirs tuck... avec le succès que l'on sait. Bref, 8 ans de douce folie créatrice à laquelle elle a décidé, il y a peu de mettre un terme en revendant la marque à l'un de ses anciens fabricants : "il s'agit d'un groupe franco-hong kongais du nom de Bagtrotter", annonce-t-elle. Si le moment était venu de tourner la page Miniséri, estime-t-elle, Céline Basset se nourrit de son expérience passée pour se lancer aujourd'hui dans une nouvelle aventure, nommée CB & Co. Une suite logique, en somme. "Miniseri m'a obligée à être très exigeante : mon produit ne pouvait se déposer, j'ai donc ouvert la porte à la concurrence... je devais donc travailler dur pour marquer ma différence. Tout cela m'a tiré vers le haut". Un vécu, une connaissance affûtée du milieu de la création qui constitue à présent une véritable valeur ajoutée. Elle permet à Céline Basset et à Marion Forêt d'apporter un autre regard : "cet univers a évolué. Auparavant, pour se faire connaître, la clé, c'était les salons. Ce n'est plus le cas aujourd'hui... L'offre est abondante, et nos clients professionnels, à l'instar du consommateur, n'ont pas un pouvoir d'achat extensible. Sur les salons, ils se contentent aujourd'hui de prendre des contacts, suivis ultérieurement de commandes... ou pas. Un pari risqué donc pour les créateurs, qui doivent faire fabriquer davantage et payer leur emplacement".

Agence collaborative avant tout

Ainsi, une partie du travail du duo de CB & Co consiste à ouvrir aux créateurs qui les consultent de nouvelles perspectives en termes de stratégie de communication et de marketing. Mais aussi, et surtout, d'adapter cette dernière en fonction de chacun : "notre approche est davantage fondée sur l'humain que sur la théorie", avance Céline Basset, qui s'adjoint volontiers le qualificatif de "psy du créateur" et œuvre également en temps qu'experte au sein de la Maison méditerranéenne de la mode. Les deux associées proposent également des préconisations en termes d'image. Pour se faire, Marion Forêt a également fondé, dans les murs de l'agence, un studio créatif du nom de Trait simple avec son compagnon Vincent Grimoin. "Nous sommes en mesure de réaliser sites internet, identités visuelles, supports de communication on et off line". Autre possibilité offerte aux entrepreneurs, louer l'agence de façon ponctuelle et la convertir en pop-up space ou en espace de co-working.
Enfin, pour rester connectées avec l'univers de la création, les deux femmes ont également donné naissance à une nouvelle marque d'objets et de papèterie, nommée Manufacture de Souvenirs. "Nous avions aussi besoin de concret, de palpable ! Il s'agit d'une collection de mugs, carnets, stylos, tote bags arborant divers slogans : marseillais "d'adoption", "remarquable", "heureux" ou "pour toujours"... Nous comptons plus tard la décliner à divers territoire". Une nouvelle venue qui commence déjà à séduire : "nous sommes présents dans quelques points de vente en Savoie, et avons de bonnes touches avec des chaînes d'hôtel". C'est ce qu'on appelle le foisonnement créatif.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.