Rose et Marius : le choix du grand luxe

Créée à Carry-le-Rouet (13) par Magali Fleurquin-Bonnard voilà maintenant 3 ans, Rose et Marius s’impose comme une marque life style se positionnant sur l’univers du luxe. Une stratégie soigneusement étudiée.

Figue, melon-basilic, navette à la fleur d'oranger... on en mangerait ! Tout l'art des produits Rose et Marius, en effet, c'est de raviver la sensation de "madeleine de Proust". Magali Fleurquin-Bonnard, créatrice de la marque, en conserve plus d'une dans sa mémoire olfactive. Elles se matérialisent aujourd'hui en bougies contenues en timbales de porcelaine, parfums, savons aux noms plus qu'évocateurs : "cueillette de menthe fraîche dans les collines", ou bien encore "sieste sous un figuier"... Des noms dictés par ses souvenirs d'enfance. Et des notes parfumées saisissantes de réalisme. Elles sont le fruit d'un travail minutieux avec les prestataires, explique Magali Fleurquin-Bonnard : "nous sommes vigilants sur toutes les étapes de fabrication, et pouvons effectuer une vingtaine d'allers-retours avec le parfumeur avant d'obtenir la fragrance que l'on veut. C'est un travail de grande proximité..." Prestataires soigneusement triés sur le volet, qu'il s'agisse du parfum à Grasse, ou de la porcelaine de Limoges, voulue la plus blanche et la plus fine possible. Le tout afin de se positionner clairement sur le secteur du luxe. "C'est en effectuant un tour du monde que j'ai eu l'idée de lancer Rose et Marius. Je me suis rendue compte que la Provence était très connue. Mais les produits vendus hors frontières sous son image restaient très "mass market"... D'où l'idée d'une marque de luxe qui parle de la Provence autrement, des valeurs et du savoir-faire français en faisant appel aux meilleurs artisans".

65% du chiffre d'affaires à l'export

Un positionnement qui fait mouche : Rose et Marius compte aujourd'hui 150 points de vente sur la planète et réalise près de 65% de son chiffre d'affaires à l'export. Si elle regarde à présent avec envie vers les Etats-Unis, où elle envisage bientôt s'établir, elle compte d'ores et déjà trois boutiques en propre, à Marseille, Tokyo... et Paris, tout dernièrement. "Nous avons ouvert il y a deux mois dans le 11ème arrondissement au sein de l'hôtel L'Antoine, décoré par Christian Lacroix. La boutique est accessible directement par cet établissement et par l'extérieur. Nous aimons nous établir dans des sites un peu décalés, dans des lieux de vie avant tout. Le concept plaît beaucoup ! Nous en avons profité pour mettre en place des ateliers senteurs. Le 2 décembre, aura ainsi lieu à Paris un atelier sur les 13 desserts de Provence, proposé gratuitement. La bougie associée à cette thématique sort également en édition limitée pour Noël". Les motifs sophistiqués de la timbale qui lui est associée, quant à eux, ont été imaginés par Christian Lacroix... himself. Une association à de grands noms du luxe qui permet à Rose et Marius d'asseoir plus encore sa notoriété. Autre collaboration en ligne de mire, celle-ci destinée au Japon : un coffret prestige contenant une timbale précieuse en or ou en platine, ainsi que les chocolats de l'illustre Pierre Hermé. Bref, une stratégie payante qui permet de faire de Rose et Marius "une véritable marque life style".

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