Comment Novadem a séduit la Gendarmerie Nationale

L'entreprise installée à Aix-en-Provence et spécialisée dans la robotique aérienne va fournir son mini-drone NX110 à la Gendarmerie Nationale. Un marché remporté pour 3 ans.

Il était déjà le leader français des mini-drones destinés à des applications de défense et de sécurité. En remportant l'appel d'offre lancé par la Gendarmerie Nationale, Novadem assoit, de fait, encore un peu plus, sa position de n°1.

C'est depuis 2006 que l'entreprise co-fondée et présidée par Pascal Zunino s'est spécialisée dans la construction de drones civils et militaires. Il lui a fallu quatre ans de R&D pour développer ses propres produits (commercialisés depuis 2010), qui ont par ailleurs, déjà séduit la Direction Générale de l'Armement, la Section Technique de l'Armée de Terre ainsi que les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône avec lesquels elle collabore lors d'inondations ou dans des zones difficilement accessibles.

LPS plutôt que GPS

La technologie développée par Novadem est qu'elle ne s'appuie pas sur la localisation GPS par LPS (Local Positioning System), permettant à ses appareils de s'affranchir des contraintes d'un ciel masqué par exemple lors de l'inspection d'ouvrages par le dessous. Le positionnement se fait grâce à des balises placées au sol par l'utilisateur, chacune couvrant un rayon de 200 mètres.

Les drones choisis par la Gendarmerie Nationale seront équipés d'un dispositif permettant de diffuser en temps réel les vidéos captées vers des véhicules d'intervention au sol. Les solutions de traitement de ces images seront elles, mises au point par Inpixal, une entreprise rennaise. Outre la fourniture de drones, l'Aixoise formera les opérateurs et assurera le maintien opérationnel des systèmes.

Novadem emploie 9 personnes et a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de 650 K€.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.