
Présent au Forum Europe-Afrique pour évoquer les coopérations entre les deux continents et les contours que celles-ci doivent prendre, Christophe Castaner, le président du Conseil de surveillance du Grand Port Maritime de Marseille-Fos, a rappelé que l'Europe n'est plus l'unique partenaire et qu' « aujourd'hui l'Afrique a le choix des partenaires, que ce soit la Russie, la Chine ou la Turquie. »
« Il nous faut une approche nouvelle, basée sur notre histoire commune. Mais il faut aussi construire sur nos intérêts communs et ces intérêts se construisent sur les enjeux de sécurité, de développement économique, en s'appuyant sur des partenariats intelligents, construits, notamment en matière de production industrielle », a détaillé l'ancien ministre de l'Intérieur.
De rappeler aussi que les ports contribuent largement à la coopération, pas uniquement d'un point de vue logistique mais également d'interconnexion numérique. Le président du conseil de surveillance du GPMM a ainsi souligné l'enjeu que représente les liaisons par câbles, Marseille se hissant à la 5ème place mondiale des hubs numériques. Enfin, Christophe Castaner veut rappeler l'importance des diasporas dans la construction d'une nouvelle relation entre les deux continents.
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !