
La technologie est un « vieux » sujet pour Toulon et plus largement pour le Var. Si le département est - à l'instar de son voisin azuréen - perçu sous le prisme premier du tourisme, pour autant ce n'est pas le seul secteur porteur de l'économie (dont fait aussi partie la logistique). L'innovation est même un marqueur qui a longtemps différencié le territoire, dès la fin des années 80 quand acteurs publics et privés donnent naissance à TVT Innovation. Une association qui va dès lors, promouvoir les nouvelles technologies et accompagner les entreprises qui s'y intéressent et s'en emparent. On est alors loin du phénomène French Tech et des questions de souveraineté numérique.
Trente ans plus tard, devenue entre-temps, en 2018, agence de développement économique, TVT Innovation poursuit sa stratégie de différenciation. En ne changeant pas la recette qui gagne et qui permet de faire différent : s'appuyer sur les technologies émergentes pour conforter l'écosystème local et l'attractivité territoriale.
Le Web3, sujet légitime
Pour le coup, c'est le Web3 qui a toute l'attention de TVT Innovation. Qui ne fait pas dans l'incantation mais dans l'action en organisant un programme d'accompagnement, appelé Web3 Studio pour lequel 5 startups ont été identifiées et qui a démarré début mars, intégrant les trois briques qu'il faut pour croître : le financement, l'accompagnement stratégique en France et à l'international et la montée en compétence de l'écosystème territorial. Les pépites privilégiées sont l'industrie 4.0, l'IA, la blockchain, l'environnement, la cybersécurité...
« Au début de son existence, TVT Innovation devait faire ses preuves », se rappelle presque en souriant Patrick Valverde, son président aujourd'hui, mais qui pendant très longtemps a piloté la direction générale. « Le web a toujours suscité notre intérêt, au gré de ses évolutions ». Le Web 3 c'est donc presque naturel voire légitime. Et cet axe pris très en amont sur l'innovation qui a aussi permis à Toulon d'obtenir la labellisation French Tech. Dans l'aventure de structuration d'une DAO Valley, TVT Innovation ne joue pas seul. Mais avec, logiquement donc, la French Tech mais aussi avec Founders Venture, fonds axé sur les projets à impact technologique, sachant qu'en juin 2022, un partenariat avait été conclu avec Founders DAO donnant lieu à un événement baptisé Unblock et visant à évangéliser, informer, travailler sur les promesses du Web3.
TVT Innovation, installé à Toulon, dont dans le quartier Chalucet, mène la stratégie DAO Valley
Briques urbi et orbi
Le Web3 comme brique pour servir le projet d'après, faire de la métropole toulonnaise une DAO Valley. Là où d'autres s'imaginent encore en Silicon Valley de l'Europe, Toulon se projette plus loin. DAO pour - en français dans le texte - Organisation autonome décentralisée, et c'est ce que permettent les techno blockchain, IA, Web3.
Ce prisme, Toulon le porte déjà à l'international, notamment auprès de deux de ses villes jumelles, Manheim en Allemagne et La Spezia en Italie. « Nous croisons nos savoir-faire, nos compétences. Accueillons les entreprises venues de ces pays », dit Patrick Valverde. Avec Manheim, les sujets communs sont les ICC, le design et le numérique, d'autant que la ville se situe dans une région particulièrement dynamique, le Baden Württenberg. Avec La Spezia, les points de convergence se situent plutôt autour du naval de défense et du tourisme. Autant de thématiques propres à l'innovation. Mais pour construire il faut ajouter les briques aux briques. Unblock, la conférence initiée l'an dernier, est reconduite en juin prochain. Sorte de vitrine pour continuer à évangéliser, montrer, faire connaître. Les startups ayant suivi le programme passeront alors par l'épreuve du pitch. Exercice certes connu mais qui sert de vitrine. Et pour construire sa DAO Valley, Toulon doit encore se faire connaître sous ce prisme. Ou quand l'histoire est (presque) un éternel recommencement...
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !