Désormais entreprise à mission, le Palais des Festivals confirme sa stratégie durable

Officiellement entreprise à mission depuis cette mi-décembre, le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes ne fait que légaliser l’inflexion de son orientation, prise dès 2020. Un choix de durabilité qui prend toute sa place dans le plan de développement pour 2023. Ou comment la destination événementielle n°1 au monde entend démontrer la compatibilité entre attractivité et durabilité (et rentabilité).
(Crédits : DR)

On ne consomme plus l'événementiel comme avant et si à l'aube de 2023, après près de trois années de profonde remise en question des modèles économiques, cela paraît évident, cette inflexion était un peu moins évidente en 2020.

Pourtant, c'est bien en 2020 que le Palais des Festivals et des Congrès a fait le choix de devenir entreprise à mission. Une orientation qui doit alors beaucoup à son nouveau pilote dans l'avion, Jean-Michel Arnaud. Auto-proclamé serial entrepreneur, homme de médias - on lui doit le lancement de Metro en France en 2002 et son déploiement à l'échelle européenne - spécialiste aussi du conseil en développement économique pour les entreprises, pas mauvais non plus en marketing, c'est lui prend alors la présidence de la SEMEC, la société d'économie mixte pour les événements cannois, bras armé de la Ville de Cannes pour toute sa stratégie événementielle.

Quête de sens

Et dans un entretien accordé à La Tribune, Jean-Michel Arnaud d'estimer alors que « nous devons proposer une offre plus contemporaine, qui permette aux participants de ces manifestations de mieux se rencontrer ». Que oui, le numérique a déjà changé les rapports mais qu'il ne doit pas être pour autant l'alpha et l'oméga. « Est-ce que les formats vont évoluer ? Oui et c'est à nous de les faire évoluerC'est rarement le leader de la bougie qui invente l'électricité".

L'idée de faire du célèbre Palais, un Palais à mission naît à ce moment-là.

"Au Palais, nous connaissons le quoi, le comment mais il faut se poser la question du pourquoi ? Ce que nous faisons c'est pour nos clients, pour la ville. Le sens, la raison d'être, c'est cela le pourquoi. C'est ce qui permet de retrouver de la valeur. Et à Cannes, nous avons tout pour cela".

Trois ans après, voilà donc le Palais des Festivals de Cannes être le premier centre de congrès à devenir entreprise à mission. Le choix de la durabilité c'est évidemment celui de la compétitivité. Le rapport à la consommation - quelle que soit cette consommation - ne se conçoit désormais plus que sous ce prisme. Cannes a déjà les avantages physiques, ceux d'une cité à taille humaine. Ce « village mondial » que promeut David Lisnard, son premier Magistrat, dès qu'il le peut, joue ainsi à plein sa différenciation.

Cannes qui a pris des décisions en matière environnementale et le vaste plan qui se met en place confirme que l'on peut penser attractivité et durabilité de façon additionnelle.

Là n'est plus tant le sujet.

Le sujet se situe davantage du côté de ce que l'on fait du business-modèle établi. La façon de percevoir et de choisir une destination a changé. La façon d'organiser et consommer les événements aussi. En tout cas c'est vers cela que le monde de l'événementiel tend. Et Cannes l'inscrit clairement dans son plan d'action 2023. Décidée à « accueillir durablement le monde », la Cité des Festivals veut « connecter, prendre soin et révéler ».

Si la feuille de route pour les douze mois à venir comprend des actions de promotion aussi bien sur les marchés européens que nord-américain pour le volet MICE, c'est son offre même qu'elle fait évoluer. Et sensiblement.

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Savoir durer

La concurrence est mondiale - elle l'a toujours été - mais la concurrence s'exacerbe. Il faut donc savoir surprendre, étonner, créer le renouvellement. D'où le choix d'incuber et co-produire des événements. Il y avait déjà le salon dédié à l'Intelligence artificielle, AI World, reconduit pour une seconde édition, et qui doit trouver sa place. Il y a ce Cannes Gaming Festival, prévu pour se tenir à la fin de l'année 2023 et pour lequel un appel d'offres avait été lancé. Mais il y a surtout le très attendu Midem nouvelle mouture. Désormais co-organisé par la Ville et le Palais des Festivals, baptisé MIDEM + il espère réussir là où son ancien organisateur a échoué, en sachant donner la parole à une industrie musicale qui a été totalement bouleversée. La création d'un business club et think tank, MuSee+ a vocation à donner la bonne et juste orientation à ce rendez-vous qui inaugure la saison 2023 dès le mois de janvier. Un MIDEM+ qui constitue une sorte de test aussi. Car la SEMEC compte poursuivre l'incubation entamée et regarde des sujets ultra tendance tels les NFT, l'hydrogène, la blockchain, le Web3 ou le newspace...

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Le Palais des Festivals qui, pour son volet loisirs, compte insister sur un tourisme éthique et collaboratif, proposant de l'immersif, avec la possibilité, notamment pour des clientèles nord-américaines de goûter à l'art de vivre à la française. Cannes qui a rejoint le réseau CreativeTourismNetwork, un réseau qui promeut le tourisme créatif, dit de nouvelle génération qui joue la carte locale. Donc durable.

Et puis, il y a le volet investissement. La couche financière qui permet de conserver le niveau en matière d'équipement notamment. Ainsi, un million d'euros va être engagé en 2023 dans la digitalisation du Palais des Festivals. Annoncés aussi, les investissements de l'ordre de 7 millions d'euros dès 2026 pour rénover la rue intérieure et de 3 millions d'euros à partir de mi-2025 pour conserver son statut au Salon des Ambassadeurs. Des éléments d'attractivité qui comptent aussi. C'est ce qui s'appelle avoir le fond et la forme.

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