« La mixité participe à une dynamique du changement dans l’entreprenariat » (Caroline Dumond, Les Premières Sud)

Si la création et la reprise d’entreprise sont des sujets fondamentaux de l’entreprenariat, la mixité est désormais une préoccupation des dirigeants tout comme une nouvelle façon de penser qui doit irriguer, si possible, pas uniquement dans les grandes entreprises mais aussi dans les plus petites. Un sujet que porte la structure d’accompagnement basé à Marseille. Avec des missions de conseils certes mais aussi de faire sauter les verrous. Et tous ne se situent pas forcément là où on le pense, comme l’explique sa directrice déléguée.
(Crédits : DR)

« Nous accompagnons les femmes et les équipes mixtes » précise d'entrée Caroline Dumond, directrice déléguée des Premiers Sud, ce réseau d'accompagnement à l'entreprenariat qui joue sa particularité sur ce point. La mixité, qui est désormais considérée comme la meilleure façon d'entreprendre de manière équilibrée, est « en train de recréer dans l'entreprenariat ce qui s'est passé il y a quelques années, dans les conseils d'administrations en obligeant à la mixité ». Une contrainte de quotas qui pose toujours beaucoup de questions, qui ne met pas tout le monde d'accord, mais qui a le mérite, dit Caroline Dumond de « lancer une mécanique » et de faire bouger, en ricochet, les mentalités.

Le financement, nerf de la guerre et perception inégale

La mixité a beau être une volonté, dans les faits c'est moins limpide. En Provence, 30% des chefs d'entreprises sont des femmes, 20% dès qu'il y a plus de 2 salariés. Et « nous sommes en stagnation », regrette Caroline Dumond.

Il y a évidemment les freins, idées préconçues... qui ont la vie dure. Comme pour tout ce qui concerne le financement, « les femmes vont chercher moins de financement à la création, puis elles en lèvent moins au moment des tours de table », pointe encore Caroline Dumond. De l'ordre de 2,3 fois moins que les hommes.

« Aujourd'hui, le rapport à l'argent reste compliqué, il est à travailler », reconnaît Caroline Dumond, rappelant que le programme des Premières « Fais du chiffre d'affaires et paie-toi » a pour rôle précisément de bousculer les a priori. Car au-delà de l'opération financière pure, il est aussi question de la pérennité de l'entreprise. « 50% des entreprises de la région disparaissent, faute de chiffre d'affaires suffisant ».

« Il faut changer d'échelle », ajoute la directrice déléguée des Premières Sud, qui souligne les freins que se mettent parfois les femmes chefs d'entreprises elles-mêmes, celles qui « portent un petit projet, avec une petite équipe... Chez nous, le mot petit est proscrit ». Le programme Dev UP, lancé il y a peu, a justement vocation à accompagner une montée en compétence qui peut manquer. « Il faut viser grand pour emmener avec soi les équipes, les investisseurs, les clients ».

La reprise, vraie opportunité

Si la création d'entreprise a tendance à focaliser les attentions, le sujet de la reprise d'entreprise n'en est pas moins stratégique, sinon plus. Car la reprise concerne des savoir-faire, des talents, des particularités, des expertises, liés à des emplois. Que c'est une partie du tissu économique qu'il faut savoir préserver... « Il faut mettre en avant les savoir-faire. Les femmes y vont moins. Les hommes se positionnement plus volontiers sur les PME alors que notre tissu est surtout composé de TPE. Il existe de vraies opportunités ». 5% de reprises en France « c'est peu », reconnaît Caroline Dumond, qui explique que Les Premières Sud développe un programme précisément sur ce sujet.

La directrice déléguée qui exhorte les créateurs ou repreneurs d'entreprises à « faire du chiffre d'affaires, qu'il faut s'y mettre tout de suite, sans attendre un produit parfait ».

Replay ici

Marseille Business Premières Sud

Un acteur économique chaque semaine

Pour rappel, depuis ce début novembre, La Tribune et BFM Marseille s'unissent pour proposer chaque semaine une chronique éco, baptisée Marseille Business, qui décrypte l'économie du territoire, ses enjeux, ses défis, les réussites et les problématiques. Tous les mardis, un invité vient apporter son éclairage sur une thématique précise.

La chronique est animée par Sophie Hebrard pour BFM Marseille et Laurence Bottero, rédactrice en chef du bureau Provence Alpes Côte d'Azur du quotidien économique La Tribune.

BFM Marseille Provence : canal 30 de TNT Régionale, les box canal 284/516 (SFR), 375 (Orange), 362 (Bouygues), 916 (Free), sur bfmmarseille.com, en replay sur la plateforme gratuite VOD "RMC BFM PLAY" et l'application dédiée à télécharger.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.