« Notre objectif est d'aider le particulier à avoir une maison saine, sobre et responsable » (Franck Annamayeur, Sonergia)

Dédiée au financement des travaux d’économies d’énergie, la PME basée à Marseille en fat son cœur de métier depuis 2009. Mais dans le contexte de tension énergétique actuel, son rôle, auprès des particuliers comme des industriels, prend toute sa dimension. Où quand la rénovation a de jolies perspectives devant elle, pour peu que les compétences – que certaines décisions d’Etat ont mis à mal – soient présentes, ainsi que l’explique le PDG de l’entreprise provençale.
(Crédits : DR)

La rénovation énergétique n'a jamais été autant d'actualité encouragée pour ne pas dire dynamisée par l'annonce faite par le gouvernement d'une augmentation de 240 euros par an sur la facture des Français. Un constat porté par Franck Annamayer. Le PDG de Sonergia, PME de 180 personnes, basée à Marseille est un spécialiste du financement des travaux d'économie d'énergies. « Nous montons des dossiers pour les ménages mais aussi pour les industriels, les agriculteurs, les collectivités territoriales pour les aider à financer leurs travaux d'économie d'énergie ».

De l'utilité de conserver les compétences

Une rénovation qui devrait connaître un vrai regain, estime Franck Annamayer. Qui regrette cependant que « des décisions d'Etat ont fait qu'il y a eu pendant cette dernière année, moins de travaux d'économie énergétique ont été réalisés ». Et de pointe notamment les Certificats d'Economie d'Energie, ces CEE, qui ont vu leurs aides être abaissées. Ce qui a, par exemple, entraîné une chute de 80% des travaux de rénovation sur l'isolation. « Une décision comme cela entraîne de lourdes conséquences », pointe Franck Annamayer, des licenciements ayant été effectués ce qui constitue une perte de compétences, alors qu'aujourd'hui les besoins sont là.

Sonergia, qui accompagner les particuliers dans le montage financier, cible aussi particulièrement les ménages en situation de précarité énergétique. « On veut leur offrir un service complémentaire, c'est-à-dire quels travaux prioritaires engager. Cela signifie faire un audit énergétique, à distance, de qualité et gratuit ».

Etendre l'offre à l'air et à l'eau

Les industriels, « qui craignent l'hiver 2022-2023 », sont aussi sensibles à comment faire baisser leur facture énergétique. « Nous installons des capteurs, afin de les aider à visualiser où réaliser les économies d'énergie et le faire de façon plus efficace ».

Concernant les aides d'Etat, Sonergia adresse le montage de dossiers pour les CEE qui représentent 4 milliards d'euros par an et Ma Prim Renov', qui représente 2 milliards d'euros par an.

« Ce que l'on veut c'est aider le particulier à avoir une maison saine, sobre et responsable », souligne Franck Annamayer. « Nous avons commencé par l'énergie mais il existe d'autres problématiques dans la maison. Et il est important de consommer de l'air sain par exemple et cela concerne aussi l'eau ». Deux autres sujets énergétiques pas moins importants que Sonergia devrait rapidement intégrer dans son business-modèle.

Replay ici

Marseille Business Sonergia

Un acteur économique chaque semaine

Pour rappel, depuis ce début novembre, La Tribune et BFM Marseille s'unissent pour proposer chaque semaine une chronique éco, baptisée Marseille Business, qui décrypte l'économie du territoire, ses enjeux, ses défis, les réussites et les problématiques. Tous les mardis, un invité vient apporter son éclairage sur une thématique précise.

La chronique est animée par Sophie Hebrard pour BFM Marseille et Laurence Bottero, rédactrice en chef du bureau Provence Alpes Côte d'Azur du quotidien économique La Tribune.

BFM Marseille Provence : canal 30 de TNT Régionale, les box canal 284/516 (SFR), 375 (Orange), 362 (Bouygues), 916 (Free), sur bfmmarseille.com, en replay sur la plateforme gratuite VOD "RMC BFM PLAY" et l'application dédiée à télécharger.

En direct - Transition Forum 2022

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.