Carnet de route - Welcome to Bogota : l’autre Gerson

EPISODE 2 - Parti sous les cieux de la Colombie avec l’association monégasque Peace and Sport,* Cédric Messina, le CEO de la sportech MyCoach raconte son voyage, ses rencontres, comment le sport et ses valeurs sont facteurs de cohésion et de développement, à tous les niveaux. Une immersion dans un monde différent, mais enrichissant. Bienvenue à Bogota.

2 mn

(Crédits : DR)

Un Brésil-Colombie pour les éliminatoires Qatar 2022 avalé dans un pub. Je finis de m'endormir dans mon plat en même temps que les ambitions d'un peuple qui attendait ça depuis 50 ans. Et nous revoilà déjà reparti après quelques heures de sommeil. Vendredi 7h, sous bonne escorte. Bienvenu à Bogota. La vraie. Celle du « street art » à tous les coins de rue au point d'en faire l'un des spots mondiaux. La culture comme outil d'une véritable transformation urbaine. Elle est visible. Réelle. Le mur du changement se heurte à un vaste chantier économique.

Lire aussi 2 mnCarnet de route : Welcome to Bogota

La moitié des commerces demeurent fermés depuis le Covid, symptôme menaçant des accords de paix. 55% de commerces en faillite, aides sociales inexistantes et un chômage qui se retrouve sans vaccin rend ce peuple colombien aussi touchant que dangereux, plus émouvant que « rageux ». Les Européens se battent pour exister. Eux, pour vivre.

Messina Bogota1

Une spécialité locale engloutie sur le pouce et il faut déjà filer entre les rues du centre historique. Les équipes de Peace and Sport se démènent. Rapidement, nous arrivons dans les quartiers nord. Des murs en briques et des barbelés qui ne se quittent jamais, nous voilà chez Gerson. Ce Gerson qui ne joue pas à l'OM a presque autant de notoriété que celui plus souvent cité. Nominé pour le Prix Nobel de la paix à 13 ans, il gagne la Global Youth Peace and Tolerance Awards à 16 ans. Son calme et son charisme nous envoutent autant que les membres de l'ONU avant nous. Une vie à lutter, un pacte avec la fraternité et une leçon pour celui qui se croit engagé. L'humilité à tous les niveaux. Presque gêné d'être là, il évoque son parcours. Je bois les paroles d'un être rare que jamais je n'oublierai. L'histoire d'une rencontre avec le fondateur de « COP Colombia » (constructor of peace). Les festivités venaient d'être lancées. 

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.