Frédéric Genta : « Monaco est le Singapour de l’Europe »

En lançant l’identité numérique pour les citoyens comme pour les résidents, la Principauté ajoute une brique supplémentaire à son programme de transformation numérique, Extended Monaco. Un programme transversal et ambitieux qui vise à faire du pays une Smart Principauty bien placée sur l’échiquier mondial des Etats les plus attractifs. Et c’est toute l’économie qui est concernée, comme l’explique le délégué interministériel en charge du numérique.

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(Crédits : DR)

Le sujet de la numérisation est aussi vaste que les technologies qui le composent. C'est aussi, indéniablement et peut-être encore davantage dans une phase post crise-sanitaire, un élément qui peut être différenciant.

Si on évoque souvent la transition numérique des entreprises, on évoque beaucoup moins celle des Etats. Et pourtant, elle est aussi stratégique et intrinsèquement liée à un levier qui ne l'est pas moins : l'attractivité.

Cette vision est celle que Frédéric Genta impulse depuis son arrivée - et son retour puisqu'il est natif du pays - en Principauté de Monaco. Nommé Délégué interministériel en charge du numérique en 2018, c'est lui qui écrit la feuille de route spécifique, celle qui fait de Monaco, un Etat intelligent, une smart Principauty.

Le programme dédié, s'appelle lui, Extended Monaco. Un programme ambitieux parce que transversal et qui a pour objectif de placer le pays parmi ceux qui sont les plus attractifs.

Un programme qui concerne l'éducation - les tablettes fournies aux lycéens et collégiens allègent les cartables, le suivi pédagogique se fait ainsi en instantané - la santé, la mobilité... et bien évidemment les entreprises et l'économie.

Ainsi le plan de relance de la Principauté s'appuie sur cette brique numérique. C'est notamment le sens du Fonds Bleu, opérationnel depuis septembre dernier, doté de 20 millions d'euros et qui cofinance à hauteur de 30% à 70% les projets de transformation, que ceux-ci concernent une entreprise innovante ou une TPE PME « classique ».

IN Groupe et son expertise civic tech

Depuis quelques jours, il y a donc l'identité numérique. Une identité qui s'associe à l'identité régalienne et qui vise à faciliter l'accès et le rapport administratif avec les services publics et privés de la Principauté. Et qui concerne les citoyens monégasques comme les résidents, puisque l'on sait que Monaco est un lieu de résidence de nombreux ressortissants qui ne possèdent pas la nationalité monégasque. C'est IN Groupe qui développe et déploie cette identité numérique. IN Groupe qui a remporté l'appel d'offres il y a deux ans et qui apporte ici toute son expertise de civic tech. « Cette identité numérique a été pensée digital native », souligne Didier Trutt, le PDG de l'ex-Imprimerie Nationale qui a donc donné corps à MConnect, la platefome qui permet la sécurisation des identités et des droits. « L'intérêt de ce dispositif est de protéger les données. Seules, celles qui sont nécessaires, sont communiquées au service concerné. MConnect est robuste, sécure et présente un UX bien pensé ».

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Souveraineté assurée, sécurité aussi

Mais bien sûr, l'identité numérique est une brique qui sert clairement l'attractivité du pays. Ce que démontre Frédéric Genta. « La promesse de l'identité numérique monégasque est triple : elle est sécure, souveraine et facile. Elle est remise en même temps qu'un titre physique, elle est unique, et n'exige pas de se connecter à Facebook ou Google pour échanger avec les services publics ou privés monégasques - Monaco Telecom l'utilise déjà, la SMEG, l'utilise... d'autres l'utiliseront... C'est une sécurité et une souveraineté qui sont apportées. Dans un monde post-Covid où souveraineté et sécurité sont devenus des valeurs cardinales, notamment dans le monde numérique, Monaco honore sa promesse de souveraineté et de sécurité en tant qu'Etat ».

C'est aussi une brique qui va se voir ajouté une autre brique, un guichet unique qui sera opérationnel dès le mois de septembre. « Nous avons lancé la signature pour les entreprises en janvier, on lance l'identité numérique maintenant, le guichet en septembre et le cloud pour les entreprises en octobre ».

Créer l'attractivité sur la carte monde

Extended Monaco, levier d'attractivité ? Clairement pour Frédéric Genta. Qui redit que la connectivité - on rappelle que Monaco a déployé la 5G depuis 2019 - est une part non négligeable, majeure même, de l'attractivité, qu'elle concerne les entreprises ou les particuliers qui installeraient en Principauté leur family office par exemple. « Sur l'économie, on a un plan de relance ambitieux, sur l'attractivité il y a l'infra télécom, le cloud, sur la qualité de vie, il y a l'éducation, l'administration qui se transforme. Oui, clairement, nous sommes l'axe majeur d'attractivité dans ce monde post-covid et nous sommes un Etat modèle, une sorte de Singapour de l'Europe ».

Bien sûr, Monaco ne va pas en rester là. Et Frédéric Genta de dire que dès 2022, une réelle phase d'accélération va s'engager. « On va continuer le plan de relance, on va continuer les formations, on va continuer le soutien aux entreprises, on va continuer l'attraction de fonds d'investissement dans la technologie. On va avoir un deal fort d'accélération sur l'économie ».

Ce tout qui construit l'attraction. « Qu'est-ce qui fait que l'on choisit un pays ? C'est si ce pays est moderne. C'est une dimension composite mais est-ce que ce pays est dans son époque, incarne une puissance, une force ? Le numérique est un atout essentiel. C'est un axe majeur ».

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Commentaires 2
à écrit le 01/07/2021 à 10:00
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Monaco est une ville qui choisit ses citoyens , les loyers sont inaccessibles, pour justement filtrer les populations. Singapore est plus ouvert à la diversité sociale et économique. L’économie mondiale actuelle est une économie qui exclu, les op...

le 02/07/2021 à 5:59
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Les natifs de monac pauvres vivent a Beausoleil, de loin bcp plus sympa que cette cite de beton.

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