Cannes : un accélérateur de solutions climat pour quoi faire ?

En lançant un appel à manifestation d’intérêt, l’objectif est de faire émerger des solutions innovantes mais surtout structurantes pour répondre à la question climatique. Et l’ambition n’est pas tant de dénicher des idées utilisables sur le territoire mais d’identifier celles qui pourraient être présentées à la COP26. Et rien de tel que de soumettre les innovations au processus d’accélération pour les rendre matures. Et exportables.

3 mn

(Crédits : iStock)

L'idée de départ est née... du TED américain qui - désireux d'adresser aussi les questions de climat - a lancé un TED Countdown pour adresser plus strictement la question. En octobre dernier déjà, Cannes, qui accueille un TEDx chaque année depuis plus de 5 ans, s'était associée à la chose en consacrant son édition 2020 à cette thématique de solutions innovantes pour le climat.

Mais la collectivité - précisément la communauté d'agglomération Cannes Pays de Lérins - a décidé de ne pas en rester à un partenariat classique et de prendre part plus largement à l'initiative. Parce que, explique Françoise Bruneteaux, l'élue en charge de l'environnement et du développement durable, tout cela va bien avec la stratégie environnementale de David Lisnard. Et avec le constat que, si le changement comportemental est nécessaire, il faut aussi des solutions structurantes. « Nous sommes persuadés que l'environnement va devenir l'un des marqueurs territoriaux majeurs », assure Françoise Bruneteaux.

Un think tank pour passer à l'échelle

Parmi les sujets qui vont être regardés de près, on trouve évidemment la mobilité, l'alimentation et l'agriculture, la gestion des déchets, les énergies propres mais aussi les matériaux. Cinq sujets majeurs autour desquels une communauté pluridisciplinaire - « une sorte de think tank » - a été créée, rassemblant universitaires, chercheurs, PME/PMI, grands groupes. C'est cette communauté qui va sélectionner les projets présentés et qui va apporter tout son savoir, son expertise, ses expériences à ceux qui seront considérés comme pouvant être maturés. « Notre méthode d'accélération comprend 50 heures, avec un suivi individualisé, c'est une première analyse BtoB qui va ensuite perfectionner ce qui doit l'être, un modèle économique, des expérimentations, une présentation de la solution... C'est un coup de pouce pour passer à l'échelle ».

L'AMI, lancé officiellement ce 2 mars, cible principalement des entreprises ayant un minimum de trois ans de maturation du projet, entreprises originaires du Sud, si possible mais installées en Europe ou même à l'international. La période d'accélération et de diagnostic personnalisé est prévue pour durer 5 semaines, d'avril à mai. Mai qui révélera les projets retenus et capables d'être soumis au TED Countdown et à la COP26 à Glasgow.

Contribuer à l'attractivité économique

Mais l'objectif est aussi de favoriser des mises en relation à l'international. D'ouvrir le champ des possibles pour ces solutions. Qui seront sans doute aussi regardées par les grands groupes. « Les experts, notamment les grands groupes, apportent leur savoir via une sorte de mentoring », explique Françoise Bruneteaux, « mais il s'agit aussi pour eux d'une opportunité de sourcer des solutions qu'ils pourront intégrer dans leurs propres appels à projets. Nous avons un intérêt collaboratif : ce qui sert à Cannes servira Marseille, Saint-Raphaël ou Paris. Nous voulons permettre une externalité positive ».

Cannes qui va évidemment regarder ce qu'elle peut déployer sur son territoire, elle qui s'est engagée dans le déploiement d'une unité de production d'hydrogène vert, d'une unité de production hydro-électrique, qui a mis au point une charte Croisière, le zéro plastique, qui a en projet un campus agritech et s'est engagée dans une logistique urbaine vertueuse, s'équipant de bus électriques... Et qui a donc le pied sur l'accélérateur. Car, indéniablement, l'engagement des collectivités envers l'impact environnemental est aussi un vecteur d'attractivité. Un vrai sujet de développement économique...

3 mn

Replay | Forum Europe Afrique

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.