Ces tendances stratégiques et de consommation issues de la crise qui vont durer (et ce sont des opportunités)

 |  | 1173 mots
Lecture 6 min.
(Crédits : DR)
Rôle croissant et confirmé du digital, connivence avec le consommateur, développement du « fait par toi-même » et des circuits courts. Si la crise a accéléré et fait émerger de nouvelles façons à la fois de s’adresser à son consommateur et de penser sa stratégie, certaines sont bien parties pour s’inscrire durablement, devenant autant d’opportunités que les entreprises doivent savoir saisir. C’est ce que dit l’étude réalisée par Laetitia Faure, CEO d’Urban Sublime, le cabinet de tendances basé à Nice.

La Tribune - Dans votre étude, vous soulignez la capacité des petites marques à inspirer les grandes marques. En quoi sont-elles inspirantes ?

Laetitia Faure - Les petites marques possèdent deux atouts essentiels selon moi qui sont d'une part la flexibilité, permise notamment par l'absence de grands circuits de décision et d'autre part, par la capacité à créer de la connivence et de la proximité avec le consommateur. Les petites marques sont souvent soumises à des contraintes qui engendrent de la créativité et notamment celle de savoir créer des produits taillés sur mesure pour le client. Dans l'étude, je cite l'exemple de ce pub londonien qui, face à l'impossibilité de recevoir des consommateurs a créé son « Pub in the box », une boîte contenant des bières mais également de snacks, une playlist Spotify, un quizz musical... et la possibilité d'acheter des tickets pour un concert se déroulant post-restrictions. La co-création, la pré-vente... sont de nouveaux modèles qui émergent. 2021 sera l'année où le commerce va être réinventé. On ne va plus parler de rentabilité ou client au m2 mais comment générer du chiffre d'affaires en s'occupant du produit. De nouveaux business-modèles vont apparaitre avec la question centrale de la fidélisation du client.

On assiste depuis le premier confinement à une sorte de nouvelle « transparence »...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :