Lionel Canesi : « Aucune loi ne devrait être élaborée sans les experts-comptables »

Nouveau président du Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables élu ce mardi 15 décembre, patron des 21 000 experts-comptables qui accompagnent 2,5 millions de TPE PME en France, celui qui a œuvré durant quatre ans en tant que président de l’Ordre en Provence Alpes Côte d’Azur accorde son premier entretien à La Tribune et détaille sa feuille de route. Où il est question de numérique et de data prédictive, du rôle de conseiller que la profession doit endosser en amont des décisions législatives mais aussi de celui de pédagogue qu’elle doit indispensablement avoir dans les médias.
(Crédits : DR)

La Tribune - Vous êtes depuis ce matin le nouveau président du Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables. Vous estimez - et vous défendiez déjà l'idée lorsque vous étiez président de l'Ordre dans la région Sud - que l'expert-comptable doit être mieux considéré dans son rôle de conseiller, notamment par le gouvernement.

Lionel Canesi - L'expert-comptable doit être remis au cœur de l'économie. Notre rôle de chef d'entreprise est de faire le lien entre les dirigeants et le gouvernement. Dans les deux sens. Un expert-comptable est un chef d'entreprise qui accompagne d'autres chefs d'entreprise. Et une loi, un règlement comme une aide - ainsi que nous le voyons depuis le début de la crise - pour qu'elle soit efficace, doit être comprise. Nous sommes en capacité de faire remonter ce que nous entendons et ce que nous percevons du terrain. Surtout, c'est bien l'expert-comptable qui effectue le SAV des lois et qui en assure la pédagogie. Ce que je souhaite, c'est que plus aucune loi ne soit élaborée sans les experts-comptables.

Vous avez interpellé le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, il y a quelques semaines, dans les colonnes de La Tribune, notamment pour demander à ce que les chefs d'entreprises puissent bénéficier d'une indemnisation partielle.

La santé morale et la confiance des dirigeants de TPE PME sont essentielles. Si ces dirigeants sortent rincés de la crise, il n'y aura pas de relance. Il existe aujourd'hui un sentiment de lassitude. Or, le véritable enjeu, c'est de garder les entreprises en vie. En effet, je demande au ministre de l'Economie d'accorder une indemnisation partielle aux chefs d'entreprise, calquée sur la rémunération d'activité partielle accordée aux salariés. Je rappelle que toutes les aides accordées le sont aux entreprises - paiements des fournisseurs, des sous-traitants - pas à leurs dirigeants. Qui n'ont pas de protection pour eux-mêmes. Et qui sans activité, ne génèrent aucun chiffre d'affaires et ne peuvent se rémunérer. Aujourd'hui, les fonds de solidarité sont de vraies usines à gaz. Certaines entreprises sont identifiées par des codes APE qui ne correspondent pas à leur activité, ce qui les empêche de prétendre à certaines aides. Or, je le répète, si on veut encourager, favoriser la relance, il faut conserver les entreprises en vie.

Comment aider les entreprises justement ? Les premiers remboursements du PGE interviennent en mars 2021...

Il faut sectoriser. On sait qu'il n'est pas sain de soutenir artificiellement les entreprises dont la situation était déjà critique avant la crise. En revanche, il va falloir soutenir celles qui ont subi une fermeture administrative par exemple.

Il va être important de dissocier la solvabilité des entreprises de leur viabilité. Le but n'est pas non plus d'assister au concours Lépine de l'idée la plus démagogique. C'est là où nous avons un rôle à jouer, étant donné ce que nous connaissons du tissu économique, et c'est de faire des propositions réalistes et ciblées, d'un point de vue fiscal, social, économiques... Je vais lancer d'ailleurs une enquête auprès de la profession afin de faire remonter des idées du terrain. Nous avons un rôle citoyen de sachants.

Un autre sujet vous tient particulièrement à cœur, c'est l'enjeu lié au numérique

Nous faisons face à un enjeu extraordinaire sur la data et pas seulement pour la profession. C'est aussi un enjeu pour le gouvernement, pour l'économie. Si, grâce à des outils prédictifs, il est permis de réagir plus vite auprès des entreprises, de les conseiller encore plus en amont, cela servira toute la chaîne de l'économie. C'est là aussi un vrai enjeu de la relance.

Nous évoquions la nécessité d'être pédagogue, or il vous apparaît important que l'expert-comptable endosse également ce costume auprès du grand public et notamment en passant par les médias

Nous sommes des experts de l'économie réelle. Nous sommes capables d'aborder les différents problématiques économiques, d'expliquer comment les résoudre. Depuis le début de la crise, nous avons vu défiler dans les médias, beaucoup de virologues de comptoir. Et il y a aussi des experts économiques de comptoir. Il est essentiel que nous ayons un rôle de pédagogue. Et de rendre l'expert-comptable présent dans les médias. Nous sommes présents pour aider le pays à sortir de cette crise. C'est un enjeu citoyen.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 16/12/2020 à 8:29
Signaler
Les lois étant élaborées par les avocats fiscalistes on pensait que cela ne poserait pas de problème à la profession d'expert comptable, logiquement, mais si vous avez des trucs à dire dites les hein !

à écrit le 15/12/2020 à 22:57
Signaler
Le lobbying c'est un autre métier. L'expert comptable doit être au service de la sincérité des comptes.

à écrit le 15/12/2020 à 19:18
Signaler
L'ordre des Experts comptables, une "truc" que nous a laissé Pétain. Les experts comptables, nécessaires, mais y a t il besoin d'un Ordre, idem notaires, médecins, avocats

à écrit le 15/12/2020 à 17:20
Signaler
"Aucune loi ne devrait être élaborée sans les experts-comptables" : sinon, à part ça, ça va les chevilles ?

à écrit le 15/12/2020 à 13:43
Signaler
vous croyez franchement que si on avait demande leurs avis aux ec, la frane aurait vote les lois eckert alur florange dailymotion et consors? qu'il faut demander l'aval des syndicats pour acheter un crayon sous peine de delit d'entrave passible de p...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.