Marseille Zéro Carbone : énergie, santé, économie, un territoire durable, c’est quoi ?

Alors que la ville de demain pose toujours question, La Tribune ouvre le débat ce mardi 15 décembre à Marseille. En présence de chefs d’entreprises, d’élus et de personnalités politiques, il sera question durant une journée entière, d’énergie décarbonnée, de ville du quart d’heure, de transports, d’industrie et de Made in Provence.

Le monde de demain sera-t-il un peu, beaucoup, pas du tout le monde d'avant ? Si le premier confinement a fait penser ou rêver à un monde d'après très vert, force est de constater qu'un premier déconfinement laisse à montrer que parfois, les vieux modèles ou les vieilles habitudes ont la vie dure.

C'est quoi un territoire vert, durablement pensé et qui sait pourvoir à ses habitants tout ce qu'il faut là où il faut ?

Telle est le vaste sujet que le forum Marseille Zéro Carbone, organisé par La Tribune, abordera ce mardi 15 décembre en direct du Cinéma La Joliette.

Santé et climat, est le thème qui entamera la journée autour d'un dialogue avec l'ancien ministre de la Santé, Philippe Douste-Blazy. Puis il sera question de Made in Fance, Made in Provence, débat qui réunira deux anciens ministres aussi, Arnaud Montebourg qui gérait le Redressement industriel et Renaud Muselier, qui a occupé le portefeuille des Affaires étrangères. A chacun de défendre sa vision de la relocalisation industrielle et du pouvoir du local.

Le professeur Carlos Moreno, qui dirige la chaire ETI (Entreprise, Territoire, Innovation) à L'IAE de La Sorbonne évoquera la ville du quart d'heure, ce concept qu'il défend et qui imagine une ville où la proximité est la règle.

Le focus sera mis ensuite sur la question de l'énergie décarbonnée. Qui, comment, avec quels objectifs ? Aix-Marseille peut-il être un laboratoire des nouvelles énergies ? Quelle place pour l'industrie verte ?

La seconde partie de la journée, sera consacrée aux questions climatiques. Quelle ambition le territoire peut-il porter ? Quelle place le Grand Port Maritime peut-il prendre et prend-t-il déjà ? L'Afrique, si proche, est-elle le partenaire idéal pour encourager les synergies et développer l'innovation ?

Evidemment, il sera aussi question de construction et de comment bâtir Marseille face aux dérèglements climatiques.

Et puis, que serait une ville de demain sans une alimentation en proximité, capable de valoriser ce qui est produit sur son sol, encourageant les circuits courts et une économie agricole si riche, bien plus qu'elle le laisse parfois entrevoir.

Aborder la ville durable c'est ne pas ignorer la façon dont s'organise le travail, chamboulé par les nouvelles pratiques, dont le télé-travail a été l'un des défis de l'années 2020, autant pour les entreprises elles-mêmes que leurs salariés. Nouvelles organisations, nouveaux paradigmes, nouvelles attentes...

Autant de sujets qui divisent ou rassemblent mais qui interrogent assurément...

Retrouvez le programme et les intervenants ici

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 16/12/2020 à 8:35
Signaler
Avec une oligarchie campée au 19ème siècle dont les preuves sont apportées chaque jour, on peut difficilement passer à une économie de demain. Ca me fait penser au mot "moderne" qui était à la mode dans les années 60-70, on avait des noms comme "...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.