Marseille : quel programme économique pour Michèle Rubirola ?

Son potentiel est souvent loué, ses atouts aussi mais pourtant la deuxième ville de France peine encore à prendre toute son envergure. Transport, foncier et habitat sont des points essentiels à améliorer et c'est un diagnostic largement partagé. Quels seront les axes économiques de Michèle Rubirola ? Qui pour cette partie de son programme électoral s'était appuyée sur une dirigeante d'entreprise, Olivia Fortin, s'assurant d'une approche terrain. Quels sont les projets ou idées qui pourraient aussi s'inspirer du programme de Samia Ghali ?
(Crédits : DR)

Elle l'a écrit et elle l'a dit, son projet global pour Marseille a un horizon, celui de 2026. "Pas 2040". Un projet global qui doit avoir des effets les plus rapides possibles, entendant, comme elle l'a d'ailleurs souligné dans sa première allocution en temps que Maire, que "les chantiers d'aujourd'hui sont l'avenir de demain".

De la cohérence

Des chantiers qu'il faudra ouvrir vite pour beaucoup, qui prendront plus de temps pour d'autres. "Nous n'allons pas demander aux Marseillais d'attendre 2040. Il faut des mesures immédiates et d'autres qui auront une incidence sur le long terme. Nous ne sommes pas utopistes. Nous savons très bien que certains choix ne seront effectifs qu'après 2026, mais les décisions devront être prises pendant le mandat" disait en juin dernier la tête de liste du Printemps marseillais dans un entretien accordé à La Tribune.

Pilote du volet économique du programme, la dirigeante Olivia Fortin détaillait les axes premiers : créer les conditions pour permettre aux entreprises de s'épanouir, c'est-à-dire de se développer et créer de la croissance, nécessité d'allotir et intégrer des clauses sociales comme écologiques en ce qui concerne la commande publique. Ce fameux small business act, tant espéré. Nécessité tout autant de dialogue entre les acteurs économiques et politiques, non pas qu'il ne se fasse pas déjà, mais expliquant qu'il pouvait mieux se faire, être plus efficient. "Il faut organiser une meilleure concertation. Cela ne signifie pas qu'il faille remplacer mais il faut mettre en cohérence l'ensemble des filières, ce qui a un effet sur l'attractivité", expliquait Olivia Fortin à La Tribune.

Sujet central à Marseille, celui de l'habitat, sera sans nul doute l'une des priorités parmi les priorités de Michèle Rubirola. "Il existe 40 000 logements insalubres. Un énorme travail de rénovation de l'habitat est à mener. Nous voulons construire des logements sociaux dans l'ensemble de la ville. Il faut éviter les ghettos. Il faut utiliser les crédits de l'ANRU", évoquait encore Michèle Rubirola dans l'entretien accordé à La Tribune.

Transition écolo et relocalisation : points communs avec Ghali

Avec Samia Ghali, qui est désormais deuxième adjointe et qui a apporté les voix de la victoire, il existe bien sûr des points communs. Dont évidemment celui de la transition écologique. Dans son programme la sénatrice des Bouches-du-Rhône évoquait sa volonté de construire un Marseille écologique, apaisé, réoxygéné et pointait un objectif, que la Cité phocéenne soit désigné capitale verte européenne d'ici 2030. Evoqués aussi, des études pour réaliser une liaison rapide entre le centre ville et Marignane, là où est implanté l'Aéroport Marseille Provence. Il est aussi question de barrières arborées, ce qui rejoint l'objectif de Michèle Rubirola qui ne "veut plus abattre d'arbres mais en planter".

L'agriculture urbaine est un autre point commun comme la nécessité de ne pas oublier l'industrie et de relocaliser l'une comme l'autre. Car les circuits courts, c'est aussi valable pour l'agriculture. "Une fois que l'on enlève le soleil et la mer, une fois que l'on enlève la carte postale, il reste l'essentiel à avoir", disait dans un entretien à La Tribune, Samia Ghali. Les basiques, comme "un logement décent, des écoles en bon état, du transport cohérent". Mais aussi des filières sur lesquelles s'appuyer pour favoriser l'attractivité, numérique, économie de la mer notamment. Le foncier, manque évident au développement des entreprises, est un autre sujet structurant et une préoccupation partagée.

Les dossiers prioritaires ne manquent donc pas. Le diagnostic général est posé, reste le bon remède à concocter.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 06/07/2020 à 16:21
Signaler
J'ai une petite idée: augmentation des dépenses sociales augmentation des coûts de fonctionnement de la municipalité (recrutement d'agents planteurs de salades dans des jardins urbains...) augmentation de la taxe foncière

le 07/07/2020 à 7:40
Signaler
....du stationnement , taxe d'immigration , patente de vente de drogue ......que de pistes !

à écrit le 06/07/2020 à 7:46
Signaler
Bon courage pour gérer la ville du copinage de l’influence excessive du syndicat et de sa cogestion des services municipaux

à écrit le 05/07/2020 à 20:22
Signaler
Marseille la verte ... pastèque !

à écrit le 05/07/2020 à 11:20
Signaler
Premier objectif, un audit complet des comptes de la Mairie. Ensuite sortir tous les cadavres des placards pour les enterrer légalement. Enfin, remettre Marseille sur le chemin du Droit. Ça va pas être une sinécure, d'autant qu'à Marseille ils o...

à écrit le 04/07/2020 à 19:42
Signaler
Une priorité sociale pour Rubirola : gruger la Sécu pour faire campagne...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.