Qui est Jean-Michel Arnaud, le nouveau président du Palais des Festivals de Cannes ?

Vice-président de Publicis Consultant, passé par la presse générale gratuite notamment en lançant Métro France et Europe, le nouveau pilote dans l'avion de la SEMEC, la société qui gère les événements cannois, prend les commandes au moment où l'économie du tourisme d'affaires souffre et où la conquête d'un nouveau souffle, autrement appelée relance, est stratégique pour ce paquebot, n°2 après Paris.

3 mn

(Crédits : DR)

C'est le navire amiral, posé en plein cœur de la Croisette, sous les palmiers et face à la mer. Le Palais des Festivals de Cannes, c'est un peu la partie émergée de l'iceberg du tourisme d'affaires cannois. On ne voit que lui - encore plus dans le monde entier lors du Festival du Film tous les mois de mai - mais dans ses entrailles se discutent et se signent, des milliers de contrats, d'accords et de partenariats. Avec ses 30 000 m2 d'exposition, ses 5 auditoriums, ses 52 événements professionnels - MIPIM, MIP TV, MIPCOM, Cannes Lions, Trustech, Yachting Festival... - il est le bras armé de la SEMEC, la société d'économie mixte qui le gère.

Un bras armé qui est aujourd'hui dépourvu de manifestations. Il faudra sans doute attendre l'automne pour revoir des congressistes arpenter les rues de la ville, enbadgétisés, et gravir les non moins célèbres marches ou s'engouffrer via les entrées plus "discrètes". Car évidemment, le tourisme d'affaires est à l'arrêt, avec des perspectives floues, ce qui provoque d'ailleurs l'ire du maire de la ville, David Lisnard.

Envergure internationale

C'est dans ce contexte donc - et élections municipales obligent - que le Palais des festivals et la SEMEC accueillent un nouveau président.

Un homme de média et de communication, dont le curriculum vitae détaille ses multiples fonctions. Et donc ses compétences. Jean-Michel Arnaud, né dans la Drôme, à Valence, a été professeur à ESC Lyon, directeur du marketing et directeur adjoint de l'IRE, l'institut de recherche de l'entreprise avant de prendre une place dans le monde des média en lançant Metro France et Europe. Il est d'ailleurs depuis 2011, vice-président de Metro International Newspapers, depuis 2018, vice-président de Publicis Consultant.

Autant dire un profil qui sied bien à la situation. D'abord parce qu'il connaît le monde de l'entreprise - et la SEMEC, c'est une entreprise - et que sa connaissance de l'international est un atout évident. Autre atout, qui vaut de l'or ne serait-ce que par le réseau qu'il suppose, c'est son titre de Conseiller du commerce extérieur de la France. Une casquette qui lui octroie des liens avec les autres CCE en France et à l'international et qui lui permet d'avoir l'avis, les ressentis d'autres chefs d'entreprises partout dans le monde comme dans l'Hexagone. C'est bien, entre autres, pour "sentir" les tendances.

Travail d'équipe

Mais Jean-Michel Arnaud n'est pas un inconnu à Cannes. D'abord parce qu'il fait partie, depuis octobre 2019, du comité éditorial et scientifique de Cannes On Air, le projet qui vise à structurer et renforcer la filière audiovisuelle et des industries créatives, projet qui comprend d'ailleurs la création d'un Musée international du Cinéma. Et puis c'est avec lui que David Lisnard a écrit son dernier ouvrage, intitulé "Refaire communauté : pour en finir avec l'incivisme", paru en 2018.

La charge et le programme de travail qui attendent Jean-Michel Arnaud n'est pas anodin. Aux manettes de la direction générale, Didier Boidin, arrivé pour sa part fin septembre dernier, apporte aussi son expertise, hôtelière et internationale.

Un duo qui doit dresser un plan stratégique de reconquête de l'attractivité de la destination. L'enjeu est sans doute passionnant tout autant que peu aisé. Un défi qui doit permettre au paquebot cannois de voguer vers des eaux plus sereines. Car la SEMEC est un contributeur essentiel de l'économie locale. Avec un chiffres d'affaires de 45 M€, elle génère 855 M€ de retombées économiques, directes et indirectes.

3 mn

Replay | Forum Europe Afrique

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.