Comment l’accompagnement des entreprises africaines en Provence se structure

Des structures d'accompagnements aux entreprises africaines qui s'implantent en Provence se développent peu à peu. Objectif : allier le meilleur du business de l'Afrique et de l'Europe en un seul lieu.
La technopôle de l’Arbois, près d’Aix.
La technopôle de l’Arbois, près d’Aix. (Crédits : DR)

Si Aix-Marseille Provence et plus largement la Région Sud apparaissent comme une porte d'entrée naturelle vers l'Europe pour les entreprises venues d'Afrique, il n'en reste pas moins que naturel ne signifie pas évident. Si Provence Promotion tient son rôle de fléchage, AfricaLink, club qui regroupe des entrepreneurs d'Afrique et de Provence, créé en 2017 à Marseille, s'inscrit exactement dans ce rôle de mise en relation pertinente.

« AfricaLink a pour objectif de favoriser le développement de partenariats entre PME dans et entre les deux continents », dit Yves Delafon, son président. Et s'il n'y a pas encore de guichet unique d'accueil, « il existe toutefois des facteurs particuliers qui le favorisent : diaspora, bi-nationaux, habitude de travailler avec le continent, proximité et... affection ».

Un lieu de connexion

Du côté d'Anima Investment Network, si le travail se fait sur le terrain au quotidien, le lancement du programme DiafrikInvest en avril dernier à Aix-en-Provence, vise justement les entrepreneurs originaires du Sénégal, du Maroc et de la Tunisie à « créer de la valeur dans ces pays, et cela en impliquant la diaspora dans le développement, diaspora qui prend le rôle de coach et de mentor ».

Une façon de lier leur connaissance de l'Europe et de ses marchés avec l'innovation africaine, « plus frugale », explique Emmanuel Noutary, le délégué général. La création, annoncée par la CCI de Marseille Provence, d'une Maison de l'Afrique, qui permettrait justement de créer ce lieu de connexion premier, devrait changer la donne. Pour le bonheur économique des deux côtés de la Méditerranée.

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