L'opération séduction de Londres dans le Sud

Alors que le Brexit continue d'être au centre des attentions, du côté de London & Partners, l'agence de promotion de la Ville de Londres, on se lance, aux côtés de l'Ambassade de Grande-Bretagne en France, dans un roadshow de Marseille à Sophia-Antipolis pour démontrer toutes les possibilités qu'offre la capitale britannique. Où il est question de urbantech, d'IA et de fintech. Et d'un potentiel d'ingénieurs qui ferait pâlir d'envie toutes les entreprises de la région, toujours terriblement en manque.
(Crédits : London & Partners)

Oubliez tout ce que vous entendez sur, pêle-mêle et dans le désordre, le Brexit, le départ des entreprises - même les plus importantes en taille - de Londres et la fin du fabuleux potentiel que représentait la capitale britannique. Ça, ça ferait bien plaisir à London & Partners et à l'Ambassade de la Grande Bretagne en France qui joignent leurs efforts pour démontrer que de l'autre côté de la Manche, on peut parfaitement continuer à entreprendre. Et pour en faire la démonstration, les deux parties ont mis au point un tour des métropoles et des villes du Sud. Après Marseille ce lundi 22 octobre, ce sera Sophia-Antipolis ce mardi 23 octobre. Ou comment porter la bonne parole comme Vanessa Marcié, vice-président Business Development de London &Partners à Paris.

La Tribune - Quel est l'état du marché du numérique à Londres ?

Vanessa Marcié - Londres est le hub technologique le plus important d'Europe, ce qui rend la ville leader en matière d'attractivité des talents et du business. Ce sont notamment des entreprises innovantes issues de la fintech et de l'intelligence artificielle qui sont installées à Londres. Les filières clés concernent tout ce qui est urbantech, creative tech - dont l'IA et la VR - le service aux entreprises, la FashTech ou la cybersécurité.

Pourquoi cette prospection en terre française ?

Paris et Londres ont des liens étroits, les deux maires sont proches et ont d'ailleurs signé un city to city agreement dont le but est de faciliter l'installation des entreprises, d'un côté comme de l'autre. Avec Lille c'est un accord Retail Tech qui a été signé en 2017. Le Tech Road Show organisé par Isabelle Hurley, Technologies Lead France pour le UK Department for International Trade vise à mieux faire connaître les potentialités que représentent la Grande-Bretagne et Londres, en région. Il est important de se déplacer pour rencontrer les entreprises en région, car Paris n'a plus le monopole des projets. La France représente l'un des plus gros marchés avec l'Allemagne. Et Londres veut attirer ces entreprises françaises dont un grand nombre ont dans leur plan de développement à l'international, le projet de s'installer à Londres, mais ne savent pas comment faire. Londres ouvre un bureau à Paris pour répondre aux besoins du marché français et promouvoir une destination reconnue pour faciliter le business et être moins lourde administrativement parlant.

Y a t-il un effet Brexit ?

Le Brexit crée une incertitude à court terme mais il n'enlève rien au dynamisme de Londres qui est une ville connue pour se réinventer. Le Brexit est l'occasion de le prouver. Peu importe les conséquences du Brexit, Londres a toujours eu un destin différent. Il y existe une énergie créative qui ne va pas disparaître. De plus, le système légal à Londres donne confiance aux investisseurs. Il faut aussi arrêter de dire que les entreprises quittent Londres. Les entreprises ne s'en vont pas, elles ouvrent un bureau en Europe car demain la Grande-Bretagne ne fera plus partie de l'Europe et devra être abordée comme n'importe quel autre nouveau marché, on se préparera à se développer à Londres comme on se prépare à se développer en Asie par exemple. Alors que les Français ont parfois tendance à voir la destination comme une extension de la France. Chanel vient d'annoncer le transfert de son personnel à Londres et a créé la holding Chanel Limited. Avant cela, Spotify, Facebook, Apple, Google ou Amazon ont tous annoncé le renforcement de leurs investissements pour leurs représentations à Londres. C'est clairement la preuve d'une confiance renouvelée.

Quels sont les avantages d'une implantation à Londres pour les entreprises françaises ?

Londres c'est 270 nationalités différentes, 4 des quarante universités les plus connues au monde sont à Londres et à proximité de celles d'Oxford et de Cambridge. 60 millions de clients potentiels, les plus grands centres financiers, c'est des incubateurs et des accélérateurs, 44 000 personnes qui travaillent dans la fintech, 251 000 développeurs... C'est l'assurance d'avoir sur place son investisseur, son équipe de développeurs et ses futurs clients et la possibilité de retrouver facilement sa base française. C'est la place parfaite pour faire grandir son business. D'ailleurs, Londres est leader pour ce qui concerne la création de licornes, bien plus qu'ailleurs en Europe.

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Commentaires 2
à écrit le 23/10/2018 à 13:43
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@Citoyen blasé Il suffit juste de faire le lien avec une autre actualité "à la Une" pour remettre votre exemplaire paradis britannique à sa juste place : "Le lobby londonien de l'or appelle à l'aide" "Pour mémoire, la démarche de ce lobby londonie...

à écrit le 22/10/2018 à 15:17
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" Il faut aussi arrêter de dire que les entreprises quittent Londres. Les entreprises ne s'en vont pas, elles ouvrent un bureau en Europe car demain la Grande-Bretagne ne fera plus partie de l'Europe et devra être abordée comme n'importe quel autre n...

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