PACA va bien et c'est la Banque de France qui le dit

L’antenne locale de l’établissement bancaire présente des perspectives de croissances pour tous les secteurs. Si la Provence-Alpes-Côte d’Azur est très dynamique, selon la nouvelle directrice régionale Jeannine Roghe, le chômage reste élevé.

Le premier bilan en début d'année était déjà positif, celui pour la rentrée l'est tout autant. C'est ce que démontrent les prévisions de croissance présentées par la direction régionale de la Banque de France, prévisions basées sur une enquête menée auprès de plus de 1 000 sociétés. D'où il ressort que pour 2018 les voyants sont plutôt au vert dans tous les secteurs. "Les autres régions s'appuient souvent sur un seul secteur, ici, ils sont tous en forme, ce qui est rare", se réjouit Jeannine Roghe, directrice régionale de l'établissement bancaire depuis février. "J'ai même revérifié les chiffres quand nous les avons eus".

Dans les services notamment, qui représentent 42,3 % des emplois en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le chiffre d'affaires cumulé des entreprises devrait grimper de 7,2%. "La prévision a été revue à la hausse par rapport à janvier car il s'agit vraisemblablement d'une année record avec 5 millions de touristes", détaille Jeannine Roghe. Toutefois, la hausse concerne tous les services et pas seulement ceux liés au tourisme.

Des investissements importants

Du côté de l'industrie, le correctif est légèrement à la baisse avec un chiffre d'affaires cumulé attendu en hausse de 4,1 % contre 4,4 % en janvier. "Cela reste une dynamique très positive, mais les exportations ont reculé, il s'agit peut-être d'une conséquence de la politique protectionniste mise en place par les Etats-Unis", s'avance Bernard Benitez, secrétaire régional de la Banque de France. Mais bonne nouvelle, les investissements devraient toujours progresser fortement (17%). "Désormais, ces financements ne concernent plus la rénovation, mais l'augmentation de la capacité productive", souligne Bernard Benitez.

Enfin, la seule fausse note est pour la construction. La hausse attendue de 3,2 % de la production lors des prévisions de janvier devrait finalement n'être que de 1,4 %. "La raison est plus conjoncturelle que structurelle, les intempéries du printemps ont fait perdre un trimestre et cela ne se reportera qu'en 2019", prévient Bernard Benitez. Le secrétaire régional souligne d'ailleurs que "l'investissement reste dynamique ( +8,2 % NDLR)", tout comme l'emploi. Alors que les chefs d'entreprise tablaient sur une année stable, la nouvelle enquête prévoit une hausse de 2,2 % des recrutements.

Quid de l'emploi

Si Jeannine Roghe martèle que la Provence-Alpes-Côte d'Azur est "très dynamique", reste à concrétiser les voyants économique sur l'emploi puisque la région affiche un taux de chômage de 10,8%, soit deux points de plus que la moyenne nationale. "Plus les entreprises sont dynamiques, plus la main d'œuvre arrive", juge Jeannine Roghe. Parmi les indicateurs prometteurs, la Banque de France constate une hausse de 5,5 % des crédits aux entreprises et une chute des défaillances d'entreprises (-8,8%).

Toutefois, les bons chiffres de Provence Alpes Côte d'Azur concernent principalement les grandes métropoles. Si aucun chiffre sur les départements n'ont été donnés, "les métropoles sont plus dynamiques, elles attirent plus et sont placées sur des axes de communications", précise Jeannine Roghe qui reconnaît que "tout n'est pas idyllique". Pour la directrice, "il y a vrai espoir d'une reprise qui se confirme". A l'image de la croissance à l'échelle internationale qui présente, selon Bernard Benitez, "un niveau que nous n'avions plus vu depuis 10 ans".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.