Pierre Gattaz : "Il faut construire les Trente Audacieuses"

En visite à Nice, le président du MEDEF dit sa vision de l'économie, de l'innovation et de la place de l'industrie dans un monde en mutation, toujours à la recherche de relais de croissance.

C'est sans doute l'une de ses dernières visites du président du Medef en région. Et c'est plutôt décomplexé que Pierre Gattaz a arpenté les allées du salon Innovative City, en compagnie notamment de Philippe Renaudi, le président de l'Upe06 et de Jean-Pierre Savarino, le président de la CCI Nice Côte d'Azur. Sur les sujets de l'innovation et de place de l'industrie dans l'évolution, voire la mutation, du monde économique, le patron de Radiall, entreprise familiale de conception et fabrication de composants électroniques, a bien sûr son point de vue. Et des convictions.

"On a dévalorisé l'industrie, il faut ouvrir à nouveau les usines. 90 % des PME ont la solution aux problématiques d'énergie, de mobilité, d'intégration des jeunes... Il faut continuer à réhabiliter l'industrie", insiste Pierre Gattaz.

Réhabiliter l'industrie, cela passe forcément par un travail sur l'image - pas forcément positive - des métiers industriels. "Nous faisons face à des problématiques : la recherche d'ingénieurs, des BTS, des bacs Pros. Nous n'avons en France que 400 000 apprentis par an, il en faut le double. L'apprentissage est la solution pour les jeunes, pour qu'ils aient des débouchées. C'est aussi une façon de les orienter vers la création d'entreprise. Le modèle suisse est intéressant, la Suisse dispose de 70 % d'apprentis, ce qui permet aux jeunes de découvrir les codes de l'entreprise assez vite".

Dans ce contexte, l'émergence du coq bleu, celui de la French Fab fait du bien. D'autant plus avec une industrie qui ne représente "que" 12 % du PIB. Et l'objectif c'est de retrouver des niveaux autrefois atteints, "de remonter à 15 ou 20 % du PIB". Et les raisons d'espérer ne sont pas neutres. "Il faut y croire", encourage le président du MEDEF. "L'industrie c'est de la recherche et en même temps c'est aussi de la création sur le territoire". Pour cela bien sûr, il faut l'indispensable impulsion politique. "Les politiques doivent comprendre cela, qu'elles soient de droite comme de gauche. Si on démotive les entrepreneurs on n'y arrivera pas. Les réformes en cours vont dans le bon sens. Les résultats vont arriver, il faut être patients. C'est ce qu'il s'est passé en Allemagne". Un bon signe (?)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 29/06/2018 à 9:03
Signaler
C'est une information étonnante que publie le "Canard Enchaîné" alors que les négociations entres syndicats et gouvernement sur le projet de réforme du Code du Travail battent leur plein. Pierre Gattaz, président du Medef, vient de signer une promess...

à écrit le 29/06/2018 à 8:11
Signaler
pour le moment l équipée de démolisseurs s affiche ! que du gachis et des grèves

à écrit le 28/06/2018 à 20:03
Signaler
Cet homme n'incarne ni l'audace ni la compétence....héritier de papa il s'est glissé dans ses pantoufles....mais il n'est pas avare en conseils....😁😎

à écrit le 28/06/2018 à 17:53
Signaler
"Les résultats vont arriver, il faut être patients." Ben écoute pépère t'as qu'à toucher tes assedics ou un RSA et tu verras si tu sera "patient" hein... -_- Merci pour la messe néolibérale mon père mais nous avons internet. Contre la messe l...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.