Quels projets pour Infosys à Marseille ?

La multinationale indienne, spécialiste des services numériques et de conseils au sein des entreprises, ouvre notamment un centre d’excellence numérique.
(Crédits : Abhishek Chinnappa)

Si l'arrivée de ce nouvel acteur sur le territoire réjouit , il a pourtant fallu du temps pour qu'Infosys choisisse Marseille pour installer son troisième bureau en France métropolitaine, après Paris et Toulouse. Deux acteurs ont permis cette arrivée : CMA CGM et Provence Promotion.
C'est d'abord l'entreprise de transport maritime qui a joué un rôle en souhaitant créer un partenariat numérique intégré dans le territoire. Entre alors dans la partie l'agence de développement économique, Provence Promotion, qui sélectionne différents candidats dont Infosys pour réaliser le développement numérique de CMA CGM. Le groupe indien est en alors convaincu par le projet de développement d'un smart port à Marseille.

Des solutions numériques pour CMA CGM

Grâce à un travail "fabuleux" de Provence Promotion, dixit Éric Laffargue, directeur général d'Infosys France, CMA CGM et Infosys ont signé un partenariat de 7 ans afin de développer des solutions numériques comme des applications mobiles ou des systèmes de traçage et de géolocalisation de bateaux. Des solutions qui dépendent grandement de l'intelligence artificielle. Infosys travaillera aussi avec Aix-Marseille Université (AMU) en créant une chaire sur l'IA.

"Notre priorité sera d'investir dans le transport et la logistique. L'objectif premier, c'est de remplir le contrat avec CMA CGM. Ce qui va se passer avec ce groupe doit être une réussite totale et sera déterminant pour les futures collaborations avec d'autres clients" prévient Éric Laffargue.

Emplois locaux sur le long terme

Pour respecter cet objectif, le centre d'excellence, installé dans un bâtiment à proximité de la tour CMA CGM, dispose de 60 sièges, "un siège correspondant à environ quatre employés étant donné qu'ils travaillent chez le client directement" explique le leader d'Infosys France. Pour le moment, ce sont donc 85 personnes qui sont présents à Marseille, toutes issues d'Infosys. "L'objectif est de recruter des personnes localement mais il faut trouver des personnes disponibles et avec les bonnes compétences ce qui prend du temps".

Une vision de long terme qui se matérialise par le projet InStep. Infosys va se servir du partenariat conclu avec les universités de la région dont AMU pour trouver des étudiants volontaires pour partir 7 mois en stage en Inde chez Infosys. "Pendant 7 mois, les étudiants pourront comprendre le modèle de l'entreprise et nous serons alors en mesure de leur faire une offre d'emploi". Pour l'heure, ce sont 130 stagiaires français issus majoritairement d'écoles d'ingénieures qui sont partis en Inde.

Mais la venu d'Infosys n'est pas une fin en soi, "il faut continuer à attirer d'autres entreprises à Marseille et pas uniquement dans l'informatique" pour que Marseille s'impose face à ses concurrents nationaux et internationaux, estime celui par qui tout est arrivé, Rodolphe Saadé, le PDG de CMA CGM.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.