Que promet Ze Box, l'incubateur international de CMA CGM

Prévu pour être opérationnel en juin prochain, l'incubateur lancé par l'armateur français basé à Marseille, est clairement une façon pour la compagnie maritime de rester aux premiers rangs de l'innovation. Question de compétitivité évidemment.
(Crédits : DR)

Ce n'est certes pas le premier pas de CMA CGM vers le monde de l'innovation, tant l'armateur marseillais est depuis ces trois dernières années fortement tourné vers les solutions disruptives qui intéressent son secteur.

Digitalisation

On rappellera son implication capitalistique dans la startup Traxens avec laquelle il développe le conteneur connecté, ainsi que son partenariat fort avec la PME Emyg  Environnement & Aquaculture, pour le transport de homards vivants, deux exemples déjà assez probants de la part que le digital prend dans le monde du shipping et de la logistique.

Il y a aussi l'implication dans Le Carburateur, ce pôle entreprenarial installé dans les quartiers nord de Marseille, avec lequel CMA CGM a contracté un partenariat en mars 2017 et qui après appel à candidatures à permis dès le mois de juin à 5 jeunes pousses de bénéficier d'un accompagnement, la compagnie maritime prenant en charge les frais d'incubation.

Bien évidemment toutes relèvent du domaine de la mer, du transport ou de la logistique.

Avec CMA CGM Ventures, le fonds d'investissement créé l'an dernier, deux investissements ont déjà été réalisés grâce à sa dotation de 5 M€, le premier dans Nyshex, le New York Shipping Exchange, la place de marché numérique pour les contrats de fret maritime et le second dans e-dray, un software capable d'améliorer les opérations de drayage.

On ajoutera également le MoU signé en février 2017 avec Alibaba One Touch, la filiale du géant chinois, pour la mise en place d'une plateforme de booking en ligne qui permet de réserver les chargements depuis la Chine vers la Méditerranée et la mer Adriatique.

Faire venir le meilleur à Marseille

Ze Box c'est donc l'étape d'après, celle qui permet une réelle prise en main du sujet de l'innovation par l'armateur. Annoncé par Rodolphe Saadé lui-même en octobre dernier, cet outil "maison" prévoit d'accueillir une quinzaine de startups dès le mois de juin, au sein du bâtiment de 800 m2 installé au sein de la Cité de l'innovation d'Aix-Marseille. Ou comment favoriser le lien recherche/entreprenariat... ce duo qui est parmi les plus pertinents pour donner vie "commerciale" aux idées nées en laboratoire.

Concrètement, un appel à candidatures sera lancé dans les prochaines semaines. L'idée - et la volonté - de Rodolphe Saadé, c'est bien de faire venir dans la Cité phocéenne de jeunes entreprises innovantes qui n'auraient pas forcément tourné leur regard vers Provence Alpes Côte d'Azur en général et Marseille en particulier.

Le recrutement, annoncé il y a seulement quelques jours de Rajesh Krishnamurthy, ex-Infosys, n'est pas anodin et s'inscrit dans la stratégie de croissance du groupe maritime.

Stratégie de croissance

Rodolphe Saadé a bien défini le digital comme l'un des leviers de croissance à activer. Dès la mi-février, Rajesh Krishnamurthy assumera le poste de Directeur Central Exécutif IT & Transformations. Mais pour diriger Ze Box, c'est du côté de l'Ecole Polytechnique qu'il faut se tourner. C'est en effet le responsable du Pôle entreprenariat et innovation, Matthieu Somekh qui a été choisi pour prendre la tête de l'incubateur. Ou comment - dans un contexte de compétitivité accrue - envoyer un message fort et limpide au secteur de l'industrie maritime...

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.