Christian Estrosi : "Le port de Nice doit rester un port à taille humaine"

Atout d'ouverture sur la Méditerranée, d'attractivité des croisiéristes du monde entier, le port niçois doit conserver sa différenciation et développer son rôle d'inclusion dans la ville et son ambition smart, dit le maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d'Azur.
(Crédits : DR)

La Tribune - Quels sont les enjeux du port de Nice actuellement et dans les années à venir ?

Christian Estrosi - Le port de Nice est un poumon économique pour notre ville. Il génère près de 300 millions d'euros de retombées et près de 8 000 emplois. 800 000 passagers ferries et des dizaines de milliers de croisiéristes y passent chaque année, consomment et contribuent à la vitalité de nos commerces de proximité. Mais le port, c'est aussi un quartier de vie. Préserver et améliorer le cadre de vie des habitants est pour moi l'enjeu majeur. J'ai conscience que les activités portuaires, et les contraintes liées au renforcement des mesures de sécurité dans les transports, peuvent impacter la circulation de façon variable en fonction des saisons. La ligne Ouest-Est du tramway arrivera sur le port fin 2019. Près de 20 000 véhicules/jour ne transiteront plus sur la Promenade des Anglais et ne viendront plus saturer le quartier. Nous avons également mené des expérimentations qui vont permettre d'apporter plus de fluidité dans la circulation des voitures pendant les embarquements et débarquements de navires mais également en dehors de ces pics liés à l'activité portuaire. Je souhaite aller plus loin sur le combat pour la qualité de l'air puisque j'ai demandé au Gouvernement, avec l'aide de nos parlementaires, de défendre le classement par l'Organisation maritime internationale, de la Méditerranée en zone de basses émissions de polluants.

Quel doit être son positionnement entre les ports de Marseille et Gênes plus industriels ?

Le port de Nice est intégré dans le réseau des Ports d'Azur qui comprend 8 ports : Cros de Cagnes, Saint Laurent du Var, Nice, Saint-Jean Cap Ferrat, Beaulieu Fourmis, Beaulieu Plaisance, Eze, Cap d'Ail, pour un total de près de 3500 anneaux de plaisance. Son caractère commercial en fait un outil précieux pour notre territoire et le fer de lance de la stratégie de développement des ports d'azur qui devra permettre à la Métropole Nice Côte d'Azur de se positionner de manière forte au niveau régional. Le port de Nice doit rester un port à taille humaine, intégré dans son environnement. Son positionnement central, son lien avec le quartier, sa proximité avec l'Italie sont les atouts que je souhaite mettre en avant face aux grands ports maritimes.

Quel est le rôle de la Commission de Proximité et d'Environnement ?

J'ai souhaité en effet que soit créée la Commission Locale de Proximité et de l'environnement du Port de Nice afin de mieux associer les riverains, les commerçants et les professionnels du port à tous les sujets pouvant influer sur le port mais également sur le quartier qui l'entoure. Ainsi, les évolutions à venir sur les questions de circulation, les questions environnementales, l'arrivée du tramway ou encore le réaménagement d'espaces publics feront partie des thèmes abordés lors des réunions de cette commission ouverte et consultative dans le sens d'une démarche d'amélioration continue de la qualité de vie des habitants.

Elle constituera un moment d'échanges qui complètera les deux instances réglementaires que sont le Conseil Portuaire et le Comité Local des Usagers Permanents des Infrastructures de Plaisance. Cette Commission Locale de Proximité et de l'environnement du Port de Nice ira donc plus loin dans la concertation que les instances réglementaires et prend la suite de la Commission consultative du port de Nice que j'avais créée lorsque j'étais à la tête du Département et qui ne s'est plus réunie depuis 2010. Lors du lancement de cette commission le 8 décembre dernier, j'ai installé des groupes de travails thématiques autour des questions d'environnement et de circulation, pour dégager des solutions concrètes.

Quel est le rôle que le Port peut jouer dans l'ambition Smart City de la Métropole avec les capteurs du Monitoring Urbain ? D'autres projets smart city y seront-ils installés ?

J'estime que le réchauffement climatique n'est pas une fatalité et que la France des territoires doit être à l'initiative et doit prendre sa part pour le contenir et pour améliorer la qualité de l'air que respirent nos habitants. J'ai fait le choix de faire dès 2008 le pari de l'innovation et des nouvelles technologies pour faire de Nice Côte d'Azur une smart city qui facilite la vie de ses habitants. J'entends tout mettre en œuvre pour limiter les pollutions sonores et atmosphériques sur le port. Dans le cadre du Monitoring urbain Environnemental, nous avons déployé, avec la CCI Nice Côte d'Azur et avec Air PACA, des capteurs de mesure de la qualité de l'air sur du mobilier urbain. La Métropole Nice Côte d'Azur a remporté le projet européen RUMBLE : ce nouveau financement permettra courant 2018 d'équiper la zone portuaire de nouveaux capteurs de bruit. Ceux-ci permettront de mieux différencier les sources de bruit et d'affiner les analyses, notamment concernant les modifications de trafic dans le quartier, engendrées par les embarquements-débarquements des ferries. C'est la plus forte concentration de capteurs connue sur un port d'Europe, et cela va nous permettre de mieux lutter contre les pollutions atmosphériques et sonores. Vous savez, Nice Côte d'Azur est aujourd'hui une smart city mondialement reconnue. Notre Métropole a d'ailleurs été labellisée "Ambassadrice de l'Innovation en Europe" par la Commission Européenne lors du Web-Summit de Lisbonne.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.