Pourquoi il faut sauver la Ligne Nouvelle

Alors que le Conseil d'orientation des infrastructures se tient à Nice ce jeudi, les acteurs économiques (re)montent au créneau. Le but c'est de démontrer qu'il s'agit bien de travaux d'amélioration du quotidien, et qu'il les faut absolument. Sous peine de ralentir… l'économie régionale.
(Crédits : DR)

Revoilà la LN PACA comme objet des conversations. La concertation relative à son tracé et les quelques sujets d'ajustements proposés par certains élus avaient rythmé les derniers mois. Puis il y avait eu la visite d'Elisabeth Borne, la ministre en charge des Transports, qui avait déjà dit que la question budgétaire était un élément prépondérant. De quoi soulever peut-être une légère inquiétude du côté des acteurs économiques.

Lutte finale ?

Autant dire que la tenue à Nice ce jeudi du Conseil d'Orientation des Infrastructures est l'occasion toute trouvée, en amont de la venue de ses membres et des réunions qui sont programmées, de reprendre la parole et de redire haut et fort à quel point la ligne nouvelle ne pourrait être abandonnée sans mettre à mal le développement économique régional. C'est ce qu'ont fait, via un communiqué commun, les trois CCI de PACA concernées, soit la CCIR, la CCI Marseille Provence, la CCI Nice Côte d'Azur et la CCI Var.

C'est aussi ce qu'appuie Philippe Tabarot, le vice-président régional en charge des transports et de la mobilité, expliquant que la journée du 11 janvier va permettre de présenter les problématiques des nœuds ferroviaires, ceux qui concernent Marseille et la gare Saint-Charles, Cannes/Grasse vers Sophia-Antipolis ou encore la gare multimodale de Nice Saint-Augustin qui prévoit le raccordement au tramway.

 Nœuds à défaire

Et si expliquer l'enjeu de ces nœuds est important, c'est tout simplement parce qu'il est question de saturation routière et autoroutière qu'il faut résoudre. Par effet de ricochet, c'est toute l'économie régionale qui s'en trouve impactée, le tourisme certes mais aussi et surtout le quotidien des entreprises et par extension leur réactivité et leur attractivité.

Et Philippe Tabarot de redire que PACA est "la région qui possède le moins de kilomètres de voies ferrées par habitant, celle qui cumule le plus de TER en retard ou supprimés, ces retards étant causés à 50 % par un problème de production de l'exploitant et à 50 % par des infrastructures vieillissantes". A ajouter à une ligne "qui date de 1860, ce qui est une réalité malgré les investissements déjà réalisés".

Mais surtout, la situation en PACA et le projet de Ligne Nouvelle correspondent exactement aux vœux formulés par le gouvernement qui est d'investir sur le train quotidien et les structures existantes estiment les parties prenantes. C'est cela que les acteurs économiques veulent rappeler à la commission qui sera sur place jeudi. Une commission où l'on retrouve Philippe Duron, qui la préside et qui était déjà le président de la commission Mobilité 21, Barbara Pompili ou encore le régional de l'étape, Louis Nègre.

Demande

Mais surtout ce qui est attendu, c'est la confirmation que la Ligne Nouvelle est belle et bien une priorité et qu'en conséquence, elle soit inscrite dans les priorités du Schéma national. Confirmant ainsi le calendrier qui fait état d'une Déclaration d'Utilité Publique unique d'ici 2020 pour une mise en service en... 2030.

Feue LGV, devenue Ligne Nouvelle en 2011, le projet connaîtra-t-il d'autres soubresauts ? Financièrement estimée à 7 Mds€ pour la première phase lorsque Alain Vidalies était aux manettes des Transports, le budget sera-t-il raboté ?

Réponse fin janvier avec l'annonce des projets par ordre de priorité.

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Commentaires 2
à écrit le 10/01/2018 à 22:16
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Pourquoi il faut en finir avec le projet de ligne nouvelle? Alors que le Conseil d'orientation des infrastructures se tient à Nice ce jeudi, les associations restent mobilisées contre le projet de ligne nouvelle . Depuis le débat public de 2005 ...

à écrit le 10/01/2018 à 6:56
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Bonjour je suis président du collectif stop LGV sud sainte baume et je vous demande un droit de réponse. Un article de presse se doit d'être objectif et de présenter les alternatives. ..sinon c'est de la propagande. ..

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