Yves Barraquand, nouveau président de Genoyer

Cet ex-Bolloré, passé par les cabinets ministériels, arrive à la tête de l'entreprise marseillaise spécialisée dans la fourniture d'équipements de piping.

Profil atypique que celui d'Yves Barraquand, le nouveau président du directoire de Genoyer. Le successeur d'Alain Tricolet, qui assurait la fonction depuis 2001, présente en effet un parcours peu commun.

Du public au privé

Après un début de carrière dans la fonction publique - il a été directeur de cabinet du Secrétariat à la Mer en 1991-1992, directeur de cabinet du Ministre de l'Environnement en 1992-1993 - il passe dans le privé et plus précisément dans le groupe Bolloré où il occupe différents postes de direction générale jusqu'à assurer la présidence exécutive du groupe français. Il intègre ensuite le groupe Pinault-Printemps-La Redoute. Il y reste 3 ans aux postes de vice-président exécutif de PPR puis de directeur général de Rexel, spécialisé dans la distribution de matériel électrique que le groupe de François Pinault cède en 2005. Diplômé de Polytechnique et de l'Ecole des Mines, Yves était depuis 2003, PDG de Winoa, acteur mondial des grenailles abrasives.

Mener le développement

La mission d'Yves Barraquand va désormais de mener le groupe Genoyer vers une nouvelle phase de développement. Créée en 1963 à Marseille, Genoyer est l'une des belles ETI (Entreprise de taille intermédiaire) présente sur le territoire. Spécialisé dans la fourniture d'équipements de piping pour les industries de l'Oil & Gas et du transport des fluides, Genoyer emploie 1 000 salariés et à réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de plus de 300 M€ dont 80 % à l'international.

Laurence BOTTERO
Crédit photo : Genoyer

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.