Wineven, le réseau 100 % sportif

C?est une première : la création, début 2015, d?un réseau social entièrement dédié au sport, répondant au nom de Wineven et parrainé par Florent Manaudou. Pour l?heure il compte déjà près de 35 000 utilisateurs.

Wineven, c'est l'aventure d'un trio : Vincent Despax-Combe, Ludovic Savariello et Youness Quassid. Le premier, consultant internet, a trouvé le concept. Le second, chef d'entreprise et impliqué dans la Fédération des sports sous-marins, a posé sur la table la mise de départ, ses réseaux, son savoir-faire de patron. Et le dernier, petit génie de l'informatique, a su développer le tout avec brio. Le déclic ? C'est Vincent Despax-Combe qui va l'avoir : "en surfant sur les réseaux sociaux, je me suis rendu compte que l'on y parlait beaucoup de sport". D'où l'idée de mettre en œuvre une communauté qui lui soit spécifiquement dédiée, celle-ci parrainée par un grand nom de la natation : Florent Manaudou, également associé.
Dans le détail, il s'agit donc d'une plateforme dédiée aux amateurs de sports, mais pas seulement. Sportifs de haut niveau, supporters, kinés, nutritionnistes, coachs, médecins, clubs, associations, entreprises, fédérations s'y retrouvent aussi afin d'échanger. "Wineven se révèle une source de motivation très importante : on s'encourage, on discute avec les membres de sa communauté, qui s'intéresse après entraînement aux performances", poursuit Ludovic Savariello.

Objectif : 3 millions

Ce n'est pas la seule potentialité du site, qui compte pour l'instant 35 000 inscrits et vise les 3 millions d'ici trois ans : "nous voulons qu'il puisse répondre à toutes les problématiques émanant du monde du sport". Ainsi, il aide à faire connaître des pratiques plus confidentielles (près d'une centaine de disciplines répertoriée au total). Il permet également aux sportifs de se sentir moins seuls, dans la mesure où il y a un partage des performances, via "la mise en ligne prochaine de tous les résultats. D'ici quelques mois, des objets connectés seront introduits". Wineven permet aussi de diffuser de l'information sur toutes les disciplines répertoriées via un journal quotidien composé d'articles d'utilisateurs, sélectionnés en fonction du profil et des intérêts de chacun. Le site répond encore à une problématique de service, puisqu'une place de marché destinée à l'achat et à la vente de matériel ainsi qu'un système de petites annonces vont notamment être développés. Il s'attelle enfin à l'épineuse question du financement : "les sportifs cherchent aussi de l'argent, qu'il s'agisse de petits clubs souhaitant organiser un déplacement ou de sportifs de haut niveau dont la reconversion n'est pas aisée". Pour cela, deux réponses possibles : le micro-sponsoring et le crowdfunding.

Un modèle économique au cordeau

L'abonnement est gratuit, mais la question du modèle économique a été soigneusement étudiée : "il passe par la proposition de coaching payant par des grands noms du sport, ce dès ce mois de septembre, le paiement de certaines fonctionnalités de l'application mobile... Nous prendrons aussi une commission sur les transactions effectuées, que ce soit via le service de petites annonces, la place de marché, le crowdfunding", détaille Ludovic Savariello.
Des idées à profusion donc pour ce réseau tout juste naissant, et qui devrait prendre de l'ampleur dans les semaines qui viennent : "nous sommes déjà aux portes des prochaines échéances. Fin juin, la version finale du site sera mise en ligne, et en juillet, 170 spots TV seront diffusés sur France 2 et l'équipe 21. Enfin, à la rentrée, l'application mobile sera lancée et les premières lignes de revenus se mettront donc en place". Une start-up musclée qui en a sous la semelle, en somme.

Carole PAYRAU

Crédit photo : DR

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